Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

PNC : Le problème des salaires et des conditions de travail des policiers

2019-03-02
02.03.2019
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/pnc_patrouille_18_01214.jpeg -

La présidence a promis vendredi 1er mars de payer manuellement les salaires de tous les policiers et militaires, en attendant de régulariser la situation de ceux qui n'ont pas été mécanisés, c'est-à-dire pour tous ceux qui n'obtiennent pas leur paie automatiquement via le système bancaire. L'objectif est de calmer la grogne au sein des services de sécurité.

Dans plusieurs villes du pays ces derniers jours, des policiers ont tiré en l'air pour réclamer le paiement de leurs soldes, notamment ceux qui avaient été déployés pour les élections. Le nouveau chef de l'Etat congolais a demandé des sanctions, mais il a aussi renouvelé sa promesse d'améliorer le quotidien des forces de sécurité congolaise. Alors que faire pour améliorer leurs conditions de travail ?

Aujourd'hui, le salaire du policier le moins gradé n'atteindrait pas les 80 dollars, selon des membres de la police, et ce serait particulièrement dur en raison du taux de change plus bas que le taux du marché prévu par la loi budgétaire. Du coup, depuis l'époque de Laurent Désiré Kabila, non seulement le salaire est plus bas, mais leur pouvoir d'achat se serait considérablement dégradé.

Fait rare, le porte-parole de la police, qui salue les déclarations du nouveau président, s'est exprimé sur le sujet. Pour le colonel Mwanamputu, il faut non seulement améliorer le salaire des policiers, mais aussi leur accorder les avantages sociaux prévus par la loi de 2013.

« En plus des allocations familiales, il y a les indemnités de logement parce que le policier n’est pas cantonné. Il y a les soins de santé et les frais pharmaceutiques. Et dès son entrée en service, les policiers bénéficient aussi des frais d’installation. Tant que cela a été inscrit dans la loi de finance, mais n’a pas connu de début d’instruction, c’est un problème. La prise en compte a été faite, mais l’application n’est pas arrivée. »

"Pour le porte-parole de la police, nul doute que l'amélioration des conditions de vie des policiers permettra une amélioration de la qualité de leur travail. En janvier, selon l'ONU, les forces de sécurité se sont rendues coupables de plus de 70% des violations des droits de l'homme commises sur l'ensemble du territoire, la police est parmi les services les plus décriés." Colonel Mwanamputu


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPSP, OIF et AUF à Kimbanseke : inauguration d’un Centre de documentation pour 3000 enseignants
left
Article précédent Nouvelle affaire « Ngulu » : des réseaux de vente des congolaises à l’étranger dénoncés

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance