Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Marie Muanda (MLDC) contre la présence des "détourneurs" et "tueurs" dans le prochain gouvernement

2019-02-28
28.02.2019
2019-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/gouvernement-tshibala-rdcongo.png -

Photo d'illustration de l'actuel gouvernement lors de son entrée en fonction.

Au cours d'un entretien à bâtons rompus avec MCP, ce mercredi 27 février 2019, le président national du Mouvement pour la Libération de la Démocratie et le Développement du Congo(MLDC), a  réaffirmé son soutien au président de la République démocratique de Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et a souhaité plein succès à son prochain  gouvernement en gestation.

Concernant les personnalités qui ont détourné les deniers publics, tué et menti le peuple, Jean Marie Muanda réfuse catégoriquement de les revoir de nouveau au gouvernement comme premier ministre ou ministre. « Nous ne laisserons jamais que les gens qui ont détourné et menti le peuple reviennent aux affaires. Le président sortant Kabila avait un jour dit, devant vous la presse, que son grand échec était le fait de ne pas avoir changé l’homme zaïrois en Congolais. Il avait même dit que dans son entourage, il n’avait pas 15 personnes qui pouvaient entrer dans sa philosophie », a-t-il rappelé.

Saluant la passation paisible et apaisée du pouvoir dans notre pays, pour lui, il s'agit de la consécration de l’alternance démocratique en RDC, et son beau retour au concert des grandes nations. "Cette pratique démocratique n’est pas un cadeau mais le couronnement d’une longue lutte pour un Etat de droit", a-t-il appuyé.

Au sujet de nouvelles sanctions américaines contre certaines personnalités congolaises, notamment le président de la CENI, le président du MLDC et coordonnateur du regroupement politique CODE, n’a pas voulu faire trop de commentaires. « Si les grandes puissances ont pris cette décision, je ne sais pas quoi dire. C’est vrai qu’ils ont des preuves et moi entant que combattants d’antivaleurs, je ne peux que saluer cela », a-t-il expliqué.

Face aux va-t-en guerre qui réfuse de reconnaitre le choix de la majorité des Congolais, il explique qu'en démocratie on discute, mais c’est le droit qui prime. « Par ailleurs, il faut se rassurer que ce n’est pas le remaniement comme peuvent le penser certains, mais un changement effectif du régime. Donc c’est la troisième république qui est passée et nous sommes au début de la quatrième république, un Etat de droit ».

Jean Marie Muanda, enfin, estime que la quatrième république ne devrait pas être la continuité de la troisième aussi longtemps qu'elle est complètement caractérisée par les antivaleurs et la médiocrité, tel que l'a déclaré l’église catholique. Ses caracteristiques: les arrestations arbitraires, la corruption généralisée, la force qui s’impose et qui prime et les injustices, etc.

Le président national de MLDC, a évoqué parmi ces injustices, le cas de la Regideso qui, avec ses compteurs déjà abimés, tariffe forfaitairement les abonnés avec exagération et d’une manière injuste. "Lorsqu’on sait que l’eau même fournie par cette usine d’eau n’est totalement pas potable. La Société nationale d’électricité n’est pas du reste, elle ne sert que 20% ses abonnés et dans d’autres milieux, les gens passent même plusieurs semaines sans électricité, mais sont sommés à payer cher leurs factures".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2019 à 22:36
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 02 2019 à 14:57 (suite) pas dans les journaux. cela devient biloba loba de la calumnie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2019 à 22:31
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 02 2019 à 14:56 De l'exterieur on connait mieux le congolais. Je ne connais pas un seul pays qui a de l'estime pour le congolais. Kabila a vecu presque en Tanzanie. Il a connu le gouvernant, l'homme politique congolais une fois au pouvoir, voilà sa déclaration, base de la fondation du FCC. Pays riche en sous sol avec des politiciens votours ,sans patriotisme,ou nationalisme. Voilà le défis de Kabila aux politiciens congolais. Mais kabila n'a jamais dit que c'étaient des détourneurs ou voleurs ou assassins, puisque cela concerne la magistrature. Surement il a ça en tete, mais cela concerne la magistrature. Ainsi si Mr Muanda connait ces gens la route pour aller chez le PGR est à Kinshasa, pas dans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.02.2019 à 14:57
(suite) pas dans les journaux. cela devient biloba loba de la calumnie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.02.2019 à 14:56
De l'exterieur on connait mieux le congolais. Je ne connais pas un seul pays qui a de l'estime pour le congolais. Kabila a vecu presque en Tanzanie. Il a connu le gournanant, l'homme politique congolais une fois au pouvoir, voilà sa déclaration, base de la fondation du FCC. Pays riche en sous sol avec des politiciens votours ,sans patrismes,ou nationalisme. Voilà le défis de Kabila aux politiciens congolais. Mais kabila n'a jamais dit que c'étaient des détourneurs ou voleurs ou assassins, puisque cela concerne la magistrature. Surement il a ça en tete, mais cela concerne la magistrature. Ainsi si Mr Muanda connait ces gens la route pour aller chez le PGR est à Kinshasa, pas dans des journaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 28.02.2019 à 14:08
pas seulement toi mon frère, tout le peuple congolais veut un changement. Donc, plus question de reconduire les tueurs et voleurs dans le prochain gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 28.02.2019 à 12:40
Oui, état de droit évidemment. Cependant, cette nouvelle république des droits doit commencer par la publication des résultats des élections de décembre 2018. On ne peut construire une maison sans passer par la fondation. Si celle est mauvaise ou en sable, le reste s'effondra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.02.2019 à 12:05
Si les yeux d’environ 80 millions de Congolais sont fixés vers SEM le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui marque son optimisme quant à l’avènement d’un véritable Etat de droit. Et le chef de l’Etat est conscient de prouver à la face du monde que la lutte de 38 ans de l'UDPS n’a pas été vaine. Les congolais ne veulent surtout pas revoir tous ces politiciens qui ont ramené la RDC par terre revenir aux affaires, étant donné qu’ils ont déjà montré leurs limites. Mais aussi la prudence est recommandée pour ne pas vivre le cas des Présidents LISSOUBA-SASSOU DU CONGO-BRAZZAVILLE en RDC. Bien que la RDC regorge des talents dans tous les domaines. Point n’est donc besoin de reprendre les mêmes qui se sont illustré par des pillages systématiques des ressources du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le retour de Katumbi passe par l’amélioration des conditions « politiques et sécuritaires » (Communiqué)
left
Article précédent Les FDLR demandent l'ouverture d'un dialogue avec Kigali sous l'égide de la communauté internationale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance