Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC envisage d’atteindre un taux de croissance de 9,5 % en 2014

2014-04-03
03.04.2014 , Kinshasa
Economie
2014-04-03
Ajouter aux favoris
Le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi, a indiqué lundi, à l’issue de la réunion hebdomadaire de la troïka stratégique du gouvernement présidée par le Premier ministre Matata Ponyo, que la République démocratique du Congo envisage d’atteindre un taux de croissance de 9,5 % en 2014. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, qui était associé à cette séance de travail, a présenté à cette occasion une étude  sur le boom de l’industrie minière, notamment le cuivre, sur le marché mondial dont la courbe demeure  ascendante, soit 6.666 USD la tonne, avant d’indiquer que la production minière du pays s’est largement intensifiée en dehors  du cuivre, du cobalt.

Il a ajouté que la production du coltan et de la cassitérite a repris et que celle de l’or s’est diversifiée davantage. Ces productions minières, a dit le ministre des Mines, stabiliseront les recettes d’exportations du pays, mais elles permettront aussi de diversifier les contributions des provinces. La réunion de la troïka s’est penchée sur l’évolution des prix à intérieur qui est relativement stable et a présenté un taux  d’inflation mensuel à la fin du mois de mars de 0,152 %, alors que  le taux d’échange de la semaine dernière  est resté stable  et on envisage même  d’enregistrer une appréciation  de taux parallèle, a laissé entendre le ministre des Finances.

Patrice Kitebi a par ailleurs annoncé des dispositions adoptées par la Banque Centrale du Congo (BCC) pour asseoir le processus de dédolarisation, avant de noter qu’au mois de mars, 63 million Usd ont été achetés dans un contexte stabilité.  Ce qui a porté les réservés  nationales à près de  1 .794 .000 USD. A ce sujet, a –t-il déclaré, la BCC a été instruite de poursuivre avec une politique  intelligente d’achat de devises pour atteindre à la fin de ce mois un stock de réserves internationales devant se situer autour de 1.8000.000 USD. Selon le ministre  des Finances, il n’y a pas de raison majeure de retournement  qui pourrait ramener le pays à la situation de 2008, bien au contraire il y a une  vraie diversification au niveau de la  production minière.

Pour lui, sur le plan de l’économie réelle, il a noté quelques inquiétudes  sur l’évolution de la cour, notamment au sujet du prix sur le marché mondial. Pour lui, toutes les indications signalent une diversification au niveau de la production  minière, citant le cas du cuivre et du cobalt, dont le cout est resté stable, la cassitérite et l’or, minerais dont la production est en train de reprendre.

C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Séminaire sur la Législation pétrolière à l’intention des députés nationaux
left
Article précédent Une mission d’évaluation des bailleurs de fonds européens en visite au Bas-Congo

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance