Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouvernement en guerre contre le charbon symptomatique en Ituri

2014-04-02
02.04.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-04-02
Ajouter aux favoris

Aussitôt alerté par les services compétents de l’apparition du charbon symptomatique à Mahagi-Port en Ituri, dans la Province Orientale, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Jean Chrysostome Vahamwiti a dépêché, sur place, une mission d’experts. Objectif, faire un état de lieux en vue d’une thérapie à la mesure.

Face au charbon symptomatique qui avait déjà commencé à décimer le bétail bovin, la réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Deux experts du Laboratoire Vétérinaire National et du Cabinet du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ont été dépêchés sur les lieux avec une double mission. Celle de trouver une solution immédiate afin d’arrêter la propagation de l’épidémie dont certains foyers se signalaient déjà dans le territoire d’Aru et aussi d’apaiser les éleveurs et de limiter des pertes du capital animal de la RDC.

Il était aussi question de collecter des informations supplémentaires sur la nature de l’agent pathogène pour des examens approfondis au laboratoire Vétérinaire National. « Nous avons été déployés afin d’investiguer et de voir si derrière la présomption du charbon symptomatique, il ne se cache pas d’autres maladies qui risqueraient de brouiller des pistes. On ne comprend pas comment aussitôt qu’on ait terminé la campagne contre la fièvre aphteuse et la péripneumonie contagieuse, un tel fléau puisse se réveiller. Pourtant, il y a plusieurs années que nous n’avons pas connu des cas de morts dus au charbon symptomatique », a indiqué un membre de la délégation.

C’est ainsi que le gouvernement a assuré l’appui logistique de la délégation en remettant un lot de motos tout terrain pour pouvoir mener cette campagne rapidement ; l’acquisition des vaccins sur fonds propres du gouvernement ; l’appui à la Communication et aux vaccinateurs.

Selon un des experts mobilisés pour la cause, 12 mille têtes de vaches ont été vaccinées entre le 23 et le 28 mars. Cette action se poursuivra sur l’ensemble de l’Ituri au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Actuellement, c’est le district de l’Ituri qui a l’effectif le plus élevé de têtes de bovins en République démocratique du Congo environ 400.000 têtes.

Les équipes en œuvre sur terrain continuent leur déploiement dans le territoire. L’intervention rapide du Ministère a été rendue possible grâce à la chaîne de froid spécifique au secteur vétérinaire de la Campagne de vaccination nationale pendant la première campagne agricole initiée par le gouvernement Matata Ponyo. Cet élan de l’Exécutif national prouve à suffisance combien le Premier ministre et son gouvernement sont sensibles aux problèmes qui se posent auprès des éleveurs et des agriculteurs. Cela quand on sait que l’agriculture a été prônée par le président de la République Joseph Kabila comme secteur prioritaire.

Le charbon symptomatique est une maladie tellurique dont les bactéries forment des spores une fois en contact avec l’oxygène. Elle se manifeste par des boiteries ; une forte fièvre et des douleurs musculaires. Elle conduit à la mort.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : le chef milicien "Pitchen Ebola" remis aux FARDC
left
Article précédent Les vaches de Mahagi menacées d’extermination

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance