Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Asphaltage de l’avenue Pharmacie à l’aide de bitume en sac thermo-fusible

2014-03-31
31.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-31
Ajouter aux favoris

L’avenue Pharmacie, au quartier Bon Marché, dans la commune de Barumbu, est en train d’être réhabilitée à l’aide du bitume en sac thermo-fusible. Le constat a été fait le vendredi 28 mars 2014. Cette pratique est  une première et constitue une phase expérimentale proposée par la société Hydro Formule en ce qui concerne le traitement des chaussées. Généralement, dans des fûts 200 litres mais ici ce bitume est placé dans des sacs thermo-fusibles, qui permettent d’exploiter même l’emballage comme matériaux de construction.

Le choix de l’avenue Pharmacie en cette phase expérimentale permettra de voir la réaction et l’efficacité du produit avant de l’étendre à toute la RDC, moyennant certaines améliorations nous a confirmés Benjamin Wenga Basudi, Directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD). Pour ce qui est de la collaboration avec Hydro Formule, il s’agit d’une étroite relation étant donné que cette méthode est moins coûteuse. Pour Hydro Formule, sa volonté est d’accompagner le gouvernement dans la Révolution de la Modernité car, c’est à travers les routes qu’un pays se développe. 

Si actuellement elle travaille avec du bitume importé, elle compte privilégier le bitume produit localement dans l’avenir. Raison pour laquelle elle est en train d’étudier les possibilités d’installer une usine au Bas-Congo et au Katanga. Le bitume en sac thermo fusible présente plusieurs avantages en ce sens qu’il est contenu dans un sac de 25 kg portable, soluble, économique, sans résidus. A cela, il faut ajouter que ces sacs qui n’ont aucune contrainte en ce qui concerne la manipulation et le transport sont introduits dans un fondoir adapté à la main, sans effort. Avec une température du fondoir portée entre 130-150°C, l’emballage fond complètement, sans résidu, et sans altérer les propriétés du bitume.  Celles-ci sont même améliorées par l’augmentation du point de ramollissement.

Quant aux pertes de produit qui surviennent lors du réchauffage du bitume en fûts, environ 2% sont évitées. Le transport et le stockage à température ambiante réduisent les dépenses de chauffage. Un conteneur de 20 pieds peut être chargé à 20 tonnes nettes de produit contre 16 tonnes pour 80 fûts de 200 kg. Enfin, en supprimant les déchets résiduels que constituent les fûts vides usagés, un chantier d’une dizaine de kilomètres peut générer plusieurs milliers de fûts usagés. Cela constitue une grave atteinte à l’environnement. Satisfaction aussi pour Mugalu, chef de la maison civile de la présidence congolaise. Pour lui, avec cette nouvelle formule, l’on pourra améliorer davantage l’état des routes de desserte agricole. Une manière de pousser la RDC vers le développement. Point de vue aussi partagé par les riverains de l’avenue Pharmacie. Ils ont émis le souhait de voir étendre cette réhabilitation à tout le quartier.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A l’approche de la rentrée des classes : engouement des parents au marché central de Kinshasa
left
Article précédent Des écoliers encouragés au théâtre classique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance