Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les défenseurs des droits de l’homme plaident pour la parité dans la sphère politique

2014-03-31
31.03.2014 , Kinshasa
Femme / Société
2014-03-31
Ajouter aux favoris

Les responsables des organisations non gouvernementales congolaises des droits de l’homme (ONGDH) plaident pour la parité dans la sphère politique et l’amélioration de la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC). Un document du collectif de ces ONGDH reçu samedi 29 mars à l’ACP renseigne que la participation des femmes à la vie publique et politique reste très limitée, malgré l’insertion au principe de parité homme-femme inscrit dans la Constitution.

La source a cité le cas des élections législatives de 2006 où 42 femmes seulement ont été élues à l’Assemblée nationale soit 8,4% sur 500 sièges pourvus et 5 femmes sur 105 hommes au Sénat. Il en est de même pour les élections de 2011 au cours desquelles 47 femmes seulement ont été élues sur un total de 500 candidats.

Au sein des partis politiques, poursuit la source, sur un total de 392 responsables, 8 femmes seulement en sont chefs. Par ailleurs, le collectif des ONGDH souhaite que le Code de la famille soit révisé par le législateur, du fait que certaines dispositions sont discriminatoires envers les femmes.

C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La femme, une force qui s’ignore
left
Article précédent La Fondation « Mwimba Texas » rend hommage à la femme albinos de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance