Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre délégué aux Finances déplore la poursuite de la fraude et l'évasion fiscale au Nord-Kivu.

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-03-28
Ajouter aux favoris
Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi a déploré, jeudi 27 mars, au terme d'une visite d'inspection dans les régies pourvoyeuses des recettes, la fraude et l'évasion fiscale au niveau de la douane en province du Nord-Kivu, en dépit de la fin de la guerre dans cette partie de la RD Congo. Abordé par la presse, à la sortie d'un entretien avec le gouverneur Julien Paluku, le ministre Patrice Kitebi a reconnu que cette difficulté parmi tant d'autres continue à plomber le niveau de mobilisation des recettes qui enregistrent heureusement une légère amélioration avec la stabilisation qui s'observe progressivement.

A Goma où il a séjourné dans le cadre de la conférence sur les ressources minières, le ministre délégué aux Finances a affirmé avoir été édifié par le gouverneur Julien Paluku sur « des progrès enregistrés petit à petit ». « Petit à petit, les choses commencent à bouger avec la fin de la guerre au Nord-Kivu », s'est tout de même réjoui le ministre Patrice Kitebi qui attribue la baisse des recettes à la situation de guerre qui a fragilisé tous les dispositifs de surveillance au niveau des frontières.

Il a, à cet effet, salué les efforts déployés par le gouverneur Julien Paluku qui fait du dégraissage des services au niveau des frontières une grande préoccupation. « La mobilisation des recettes est devenu un enjeu stratégique de développement », a rappelé le ministre Patrice Kitebi qui en appelle à la mobilisation générale des agents œuvrant dans les régies financières à s'impliquer dans cette philosophie du chef de l'Etat axée sur les revenus intérieurs pour la reconstruction du pays à partir des moyens générés dans le pays.

Au cours d'une réunion avec les animateurs de la direction provinciale de la Direction générale des recettes, une mise en garde a été adressée à l'endroit des uns et des autres afin qu'ils s'abstiennent de tremper dans la fraude ou la corruption au risque de subir des sanctions allant jusqu'à la révocation, signale-t-on. De leur part, les opérateurs économiques ont garanti leur disposition entière à la culture fiscale tout en déplorant cependant la prolifération des agents au niveau du poste d'entrée des marchandises.

C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : le gouverneur Baseane appelé au respect strict de l’article 242 du Code minier
left
Article précédent Félix Tshisekedi en visite au Japon

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance