Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Gaz à effet de serre : industriels et agriculteurs rappelés à l’ordre

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-03-28
Ajouter aux favoris

L’agriculture et l’énergie étant deux secteurs à l’origine des émissions de gaz à effet de serre, plusieurs ministères ont mis chacun en place, depuis des mois, un groupe technique de travail dans le cadre du processus Nama (mesures nationales d’atténuation de gaz à effet de serre). Le processus Nama est un programme de développement durable du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme.

Repartis en deux groupes, celui de l’Agriculture a tenu sa première réunion, le vendredi 21 mars 2014, dans la salle des  réunions du Sesam, et celui de l’Energie, le mercredi 27 mars 2014. au ministère des Mines. C’était pour examiner entre autres points, la revue et la validation du rapport 2013, la formulation des axes de travail pour 2014, la définition des axes stratégiques pour le processus Nama dans le pays, l’indication des ateliers à organiser en 2014, la communication sur la formation prochaine des cellules de développement durable, et la restitution des ateliers suivis par ces deux membres tenus à Livingston (Zambie) relatifs à la formation sur le renforcement des capacités des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour le REDD+ et systèmes d’inventaire national des gaz à effet de serre et celui de Tunis (Tunisie) sur la formation de la conception MRV.

La communication, un outil de travail

Lors de ces échanges, les membres de ces deux groupes ont estimé que notre pays étant détenteur de la passive essentielle de l’Afrique centrale d’une part, et la deuxième grande forêt du monde, d’autre part, les Congolais doivent tous s’impliquer dans la protection de l’écosystème en général et de la forêt équatoriale en particulier. A ce sujet, les groupes de travail ont suggéré la prise en compte des questions relatives à la réduction des gaz à effet de serre sur toute l’étendue de la république. Ils ont demandé à toutes les cellules de développement durable formées de pouvoir focaliser leurs programmes sur « le social, l’environnement et l’économie », afin que le Congo soit protecteur d’un écosystème générateur de l’argent, profitable à ses populations locales et autochtones, en veillant au respect des normes de l’environnement.

Les secteurs de transport, le bâtiment, les déchets, sont aussi les plus grands producteurs de gaz à effet de serre. Quant au problème du gaspillage d’énergie, les membres dudit groupe recommandent l’utilisation des ampoules économiques, de les éteindre la nuit, et d’éviter d’utiliser du charbon, etc. Les industriels sont donc tenus de surveiller régulièrement leurs appareils.

Toute cette réflexion a permis d’étudier comment limiter les émissions des gaz à effet de serre, quelle stratégie mettre en place pour réaliser ces projets, et installer les cellules de développement durable dans chaque ministère, de telle manière qu’elles soient en mesure de répercuter les informations aux divisions provinciales et au territoire. Elle a recommandé l’intégration des universités dans ce processus, avec l’appui des corps professoral et estudiantin, a conclu Christophe Mampuya, président du groupe de travail Agriculture.


C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Afrique du Sud, un ex-braconnier devient défenseur de Rhinocéros
left
Article précédent Onze projets de loi portant autorisation de ratification des conventions sur l’environnement soumis au Sénat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance