Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Province Orientale : des unités de transformation de produits agricoles remises aux déplacés internes

2014-03-27
27.03.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-03-27
Ajouter aux favoris
Les déplacés internes du territoire de Mambasa, dans la Province Orientale, garderont en mémoire la journée du jeudi 20 mars dernier. En cette date, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) du district de l'Ituri, leur a remis officiellement des unités de transformation de produits agricoles.

Au total, 33 unités de transformation de produits agricoles dont 4 décortiqueuses à paddy, 7 moulins mixtes, 9 presses à huile, 9 concasseurs et 4 égreneuses à maïs, ont été remis aux 15 communautés de déplacés internes ayant fui les zones demeurées longtemps sous la menace des groupes armés et victimes de guerres à répétition.

Ce projet est financé par le Gouvernement du Japon. Partenaire très impliqué dans plusieurs domaines de la vie en République démocratique du Congo, le Japon apporte un appui de 1 million de dollars américains au Gouvernement congolais et contribue particulièrement à la réduction de la pauvreté dans les territoires de Mambasa et d'Irumu, dans le district de l'Ituri.

Il renforce ainsi la résilience de plus de 300 ménages de déplacés internes en territoire de Mambasa, dans le district de l'Ituri, à travers la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus.

En 2009, le  Japon avait déjà  financé, dans le district de l'Ituri, un autre projet d'autonomisation communautaire et de consolidation de la paix pour un montant global de cinq millions de dollars américains qui a été exécuté conjointement par 4 agences du système des Nations-Unies : Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance), FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), HCR (Haut commissariat des Nations unies pour le réfugié) et PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

Ce projet, souligne-t-on, a contribué à relever le niveau d'accès des communautés aux services sociaux de base, à la revitalisation des économies locales, à la gouvernance communautaire, à la cohésion sociale, à la  réintégration et à la promotion de la culture de la paix. 

Pour le PNUD, la remise officielle de ces 33 unités de transformation agricole permettra aux bénéficiaires  d'améliorer leur autosubsistance, de réduire la pénibilité de leur travail et diminuer les lourdes contraintes physiques imposées par l'égrenage manuel. 

Touchées par ce geste d'un grand apport pour le bien-être des bénéficiaires, les autorités locales de Mambasa ont naturellement remercié le gouvernement du Japon et le peuple japonais pour les appuis essentiels apportés à leur territoire afin de réduire la pauvreté, avant de les encourager à maintenir et  poursuivre cet effort.

Immanquablement, les déplacés internes et les communautés d'accueil, bénéficiaires du projet, ont à leur tour remercié le gouvernement japonais et s'engagent à faire bon usage des équipements mis à leur disposition. 

Par ailleurs, le PNUD a rassuré ces compatriotes de son appui, en promettant de poursuivre ses efforts pour atténuer les effets néfastes de la violence dans cette région, notamment, à travers ce projet en déployant des moyens de subsistance pour les personnes déplacées internes et les victimes des conflits armés.

A la même occasion, le PNUD s'est engagé aussi à promouvoir avec l'appui du Japon, le développement humain durable des communautés touchées par des conflits en RDC, notamment, via des émissions sur la  radio communautaire « Mazingira ».


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mayo au Budget et Sele aux Finances face à des urgences !
left
Article précédent Exploitation de l’or : la RDC enregistre un manque à gagner de 35.000 USD par trimestre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance