Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Des écrivains Rd-Congolais pour la promotion des langues nationales

2014-03-25
25.03.2014 , Kinshasa
Culture
2014-03-25
Ajouter aux favoris

L’Association des jeunes écrivains congolais (AJECO) et la Maison d’édition MédiasPaul ont organisé le samedi 22 mars une rencontre littéraire.

C’était autour du thème « Francophonie et littérature congolaise » que les membres de ces deux structures s’étaient réunis à la maison des savoirs de Kinshasa dans la commune de Kasa-Vubu. La rencontre avait connu les interventions du professeur Buabua et Richard Ali respectivement président de l’Union des écrivains Congolais (UECO) et président de l’AJECO. Pendant son intervention, le professeur Buabua avait estimé que la Francophonie doit non seulement se doter des instruments forts mais aussi elle doit arriver à s’épanouir sur le plan tant culturel qu’économique. 

Le président de l’UECO avait également demandé au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de mettre en place une politique de promotion des langues nationales. L’intervenant avait insisté sur la sauvegarde des langues nationales Rd-congolaises. Une pensée qui s’est alliée directement à l’un des objectifs que poursuit cette année l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’objectif est de promouvoir la diversité culturelle et linguistique au sein de la grande famille francophone. Pour renchérir, Richard Ali, président de l’Association des jeunes écrivains congolais avait encouragé tous les jeunes Rd-Congolais qui avaient tenté l’aventure de l’écriture en langues nationales, tel est le cas du Lingala. Pour Richard Ali, la promotion des langues nationales Rd-Congolaises permettra dans un autre cas, la découverte des talents de la jeunesse en général.

Poursuivant son intervention, le président de l’Union des écrivains congolais, le professeur Buabua avait regretté le fait que le ministère de la culture Rd-Congolaise ne se donnerait que la peine de s’acharner sur les assujettis aux taxes et impôts, plutôt que de faire la promotion de la littérature Rd-Congolaise. A la fin de cette rencontre purement littéraire, le représentant de la maison d’édition MediasPaul avait indiqué quelques grandes lignes des objectifs de cette année par rapport à comment et dans quelle mesure cet éditeur devrait-il apporter sa pierre pour la promotion des jeunes talents dans l’écriture.

Ces objectifs qui ne sont rien d’autre que d’encourager les jeunes dans les domaines de l’écriture et ouvrir de nouveau ses portes aux différentes sollicitations des jeunes écrivains pour l’édition de leurs œuvres. Une décision qui avait été vivement saluée par les jeunes écrivains qui avaient pris part à ladite rencontre. Certains observateurs font savoir que cette maison d’édition continuait à fermer ses portes aux jeunes écrivains Rd-congolais qui tentaient leur aventure dans l’écriture. Les raisons de ce refus à répétition n’ont jamais été jusque-là élucidées.

Il sied de souligner par ailleurs que l’AJECO est en train de réfléchir sur comment se doter d’une maison d’édition qui lui sera propre afin de palier aux différents problèmes de refus dont ces membres sont victimes auprès de quelques maisons d’édition de la capitale Rd-congolaise. Pour rappel, c’était le jeudi 20 mars dernier que la Communauté des pays faisant usage du français comme langue avait célébré la journée internationale de la Francophonie.


C’est vous qui le dites :
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le lancement officiel du FEMUA-7 prévu ce jeudi
left
Article précédent l'hommage des motards de Kinshasa à l’artiste ivoirien DJ Arafat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance