Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’éternel scandale… géologique

2014-03-25
25.03.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-03-25
Ajouter aux favoris
Toutes les générations congolaises l’apprennent à l’école. Et le récitent ou le reproduisent : « le Congo est un scandale géologique ». Allusion faite aux fabuleuses ressources du sous-sol. Du cuivre au manganèse en passant par le diamant, le zinc et surtout le fameux coltan. Alors scandale géologique ? A n’en point douter. Une vérité d’évidence même. A en juger par les richesses phénoménales dont regorge le sous-sol congolais. 

Le hic c’est que l’assertion « scandale géologique » a perdu son sens initial au profit d’une signification dévoyée qui, hélas, va comme un gant au Congo-Zaïre. Le scandale géologique tenant précisément au fait que les immenses ressources naturelles font le bonheur de la terre entière sauf des Congolais. Léopold II, la Belgique comme puissance coloniale et plus généralement l’Occident ont largement tiré profit du sous-sol congolais. Bonjour le scandale !

Devenu indépendant, les élites congolaises au pouvoir ont perpétué la prédation en lui donnant simplement un caractère officiel. Sous des dehors faits des contrats, conventions et autres formes de joint-venture, les minerais congolais sont en réalité bradés. Le peuple, censé être propriétaire des richesses, reste le dindon de la farce. D’où, cette image d’un congolais affamé assis sur de l’or. Summum de paradoxe. Comble de scandale bien assurément.

Avec le cycle de rébellions-agressions business dans l’Est, deux autres pays traditionnellement connus pour leur thé et café sont devenus de gros exportateurs des minerais : l’Ouganda et surtout le Rwanda. Le coltan, le diamant, l’or congolais changent de… producteur ! A Kigali, des bourgeoisies de fraîche date font étalage de leurs richesses, fruit du sous-sol kivutien ou iturien ! Des multinationales alimentent la guerre pour continuer la rapine. Avec en ligne de mire, le juteux colombo-tantalite qui rentre dans la fabrication des téléphones portables. Double peine pour le pauvre congolais : il est fauché par les conflits armés et exproprié de ses richesses minérales. Encore un scandale.

Ce n’est pas tout. Au moment où la terre entière sait que le cours du cuivre et de ses dérivés est à la hausse, rien ne change dans le vécu du Congolais. Même lorsque le pays bat le record des productions des années Mobutu, pas le moindre pain blanc pour le Congolais d’en bas. Encore et toujours un scandale !


C’est vous qui le dites :
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'exploitation du bois de rose a-t-elle repris?
left
Article précédent En Afrique du Sud, un ex-braconnier devient défenseur de Rhinocéros

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance