Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale : plusieurs tribunaux de paix manquent de magistrats dans la Tshopo

2014-03-24
24.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-24
Ajouter aux favoris
Plusieurs tribunaux de paix récemment créés dans le district de la Tshopo en Province Orientale ne sont pas encore opérationnels faute de magistrats. La société civile d’Isangi l’a déploré dimanche 23 mars à l’issue d’une réunion sur le traitement des affaires civiles par certains officiers de police judiciaire (OPJ).

Selon la société civile d’Isangi, les magistrats des tribunaux de paix de sept territoires du district de la Tshopo sont déjà nommés mais la plupart n’ont pas encore rejoint leurs postes faute de moyens financiers.

Conséquence : certains officiers de police judiciaire continuent de traiter les affaires civiles et plusieurs dossiers de conflits fonciers restent en suspens dans cette partie de la Province Orientale.

« La population est victime de pseudo jugements et de paiements des frais illégaux pour des problèmes civils. Il s’agit pour la plupart [des cas] des problèmes liés aux divorces, aux conflits de forêts et autres. Plusieurs conflits mettent en mal la cohabitation entre communautés suite à l’absence d’un jugement sérieux », s’est plaint le président de la société civile d’Isangi, Perez Bolengela.

Pour sa part, le président du tribunal de grande instance de Yangambi, Claude Matos, a promis que ce problème sera bientôt résolu.

Le secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à Kinshasa reconnaît les difficultés de déplacements des magistrats à l’intérieur du pays et promet leur déploiement prochain dans les provinces où ils ont été affectés.


C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monusco attend le feu vert du gouvernement pour attaquer les miliciens de l'APCLS
left
Article précédent Beni : un militaire FARDC, auteur d’une panique la soirée de ce vendredi au quartier Tenambo à OICHA

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance