Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La société AGCO au chevet de l’Agriculture congolaise

2014-03-24
24.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-24
Ajouter aux favoris

L’organisation du Business meeting pour le financement de l’agriculture congolaise en Novembre 2013 a eu des échos au-delà des frontières nationales et continentales. Des investisseurs venant de différents horizons affluent vers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural au croisement Batetela-boulevard du 30 juin à Gombe.

La semaine dernière, ce sont deux poids lourds du monde agricole qui ont franchi le portillon du cabinet du ministre Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira. Il s’agit de la société AGCO (Agriculture Company), le numéro 1 mondial du matériel agricole et DLL (De Lage Landen), une filiale à 100% de Rabobank, une banque d’origine néerlandaise spécialisée dans le leasing du matériel agricole. Le remboursement se fait sur le produit de l’exploitation du matériel agricole.

En 2013, AGCO a eu un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars américains. Il est présent dans 140 pays du monde avec 3.100 distributeurs. Pour sa part, DLL (De Lage Landen), dispose d’un capital qui est constitué par l’apport de 136 banques membres. Cette firme est présente dans 36 pays. Son portefeuille de crédit en 2013 est de 31 milliards de dollars américains.

Eu égard à la taille des investisseurs déterminés à s’engager dans le secteur agricole de la RDC, le ministre Jean Chrysostome Vahamwiti a reçu les émissaires de ces deux méga-firmes, en associant ses collègues de l’Industrie, Petites et moyennes  entreprises, Remy Musungayi, et des Finances, Patrice Kitebi à l’audience du mercredi 19 mars 2014.

Au bout des échanges, il a été conjointement décidé de la mise en place d’une équipe de travail composée des experts du Gouvernement et des deux firmes concernées pour dégager les pistes de partenariat.

Ces deux clés, matériel agricole et financement bancaire de son acquisition, sans intervention des finances publiques, sont une nouvelle piste pour la révolution du secteur agricole congolais.


C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’accès à l’eau potable demeure encore un idéal pour les Congolais
left
Article précédent Quarante cinq observateurs électoraux de la NSCC à la disposition de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance