Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pas de révision de l’article 220 : Sénat, Léon Kengo wa Dondo rassure !

2014-03-19
19.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-19
Ajouter aux favoris
Les enjeux de la session parlementaire de mars s’annoncent de taille. Le discours d’ouverture prononcé par Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, en a suffisamment annoncé les couleurs. Le samedi 15 mars dernier, à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire de mars 2014, le président de la Chambre haute du Parlement a rassuré la communauté internationale et nationale au sujet de l’article 220 de la Constitution. Article verrouillé et qui limite le mandat présidentiel à deux quinquennats. Il ne sera donc pas révisé, comme les délégués aux Concertations nationales l’avaient, en son temps, préconisé.

La salle était totalement archicomble, lors de l’ouverture de cette session au Sénat. Inondée par diverses personnalités notamment, des diplomates, acteurs politiques, corps de l’appareil judiciaire, des hommes d’armes et sénateurs, la session s’annonce ardue en raison de l’agenda politique qui doit la caractériser. Agenda dans lequel doit, entre autres, figurer la question de l’investiture du gouvernement de cohésion nationale, l’application de la loi portant amnistie qui, du reste, ne manquera pas d’alimenter des débats au sein de l’Hémicycle du Palais du peuple.

Deux points essentiels seront, d’après Kengo, traités au cours de cette session. Sur le plan international, il y aura des travaux qui vont se baser sur les rapports bilatéraux et multilatéraux entre la RDC et ses partenaires. Ces relations qui, d’ailleurs, pour la plupart, positives, a-t-il dit. Et, sur le plan national, les sénateurs vont évaluer le dossier de Kampala et celui des Concertations nationales qui, naturellement, ont apporté au pays un esprit nouveau dans la conduite des affaires de l’Etat et la perception de l’avenir de la nation.

Dans sa casquette de co-président des Concertations nationales, Léon Kengo s’est montré décisif sur les  recommandations adressées au chef de l’Etat, à la fin de ce forum national, par les participants. Il a été, pour lui, l’occasion d’insister sur le fait que les engagements pris par les concertateurs soient  respectés et que  l’article 220 de la constitution qui suscite pas mal d’agitation, dans l’opinion, ne soit nullement touché, ni révisé.

Processus électoral

Comme proposé aux Concertations nationales, Léon Kengo wa Dondo a pris acte de la proposition des participants qui ont demandé à ce que le processus puisse commencer par le recensement général de la population afin d’établir un fichier électoral fiable et de permettre aux citoyens de bénéficier des cartes d’identité.

Pour la petite histoire, en marge de ces assises, les délégués avaient remis au président de la République des recommandations dont il avait déclaré avoir entendu et compris le bien-fondé. S’agissant du processus  électoral, ils ont voulu que les échéances électorales commencent, en premier lieu, par des élections locales. Et, ensuite, par des  élections municipales et urbaines couplées avec les élections provinciales et sénatoriales,  pour achever avec le grand challenge de la présidentielle et législatives de 2016.

Par ailleurs, le vieux sage du Sénat s’est dit conscient des défis à relever. Il les qualifie d’énormes. Mais qu’à cela ne tienne, dit-il, il faudrait se réorganiser autrement. Ce, en mettant en place une politique de répartition équitable des richesses entre les citoyens et les provinces. Enfin, il a demandé que l’on mette un mécanisme en place, pour lutter contre la corruption, les détournements des deniers publics.    


C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : l’opposition parlementaire lève « provisoirement » la suspension de sa participation aux plénières ( déclaration )
left
Article précédent Dénis Mukwege : « le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de l’État contrôle les ministères régaliens »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance