Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la Justice : Minaku réclame l’installation de la Cour constitutionnelle en avril 2014

2014-03-18
18.03.2014 , Kinshasa
Politique / Société
2014-03-18
Ajouter aux favoris
Le secteur de la justice congolaise demeure le vecteur important de la démocratie et du développement. Parmi les urgences alignées à la session ordinaire qui s’est ouverte,  le samedi 15 mars dernier, figure la question de la réforme judiciaire qui  a été abordée avec perspicacité. Pour le rôle capital que la justice devra jouer dans la perspective de trancher les contentieux électoraux, la mise en place de la Cour constitutionnelle est comptée dans le lot de 100 recommandations prioritaires formulées, lors des Concertations nationales. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a choisi le mois d’avril 2014,  pour son installation.

Le discours d’ouverture de la session ordinaire de mars 2014, prononcé par l’honorable Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, a abordé la question relative à la mise en place de la Cour constitutionnelle. Compte tenu du caractère achalandé du calendrier de cette session, il a fait savoir qu’il  s’agira non seulement d’apurer les arriérés législatifs mais également, d’arrêter un agenda législatif utile, pour la consolidation de la démocratie au travers de la réforme judiciaire en République démocratique du Congo.

Il a  à ce sujet, rappelé aux députés nationaux, la promulgation, par le chef de l’Etat, de trois lois organiques qui portent notamment, sur la procédure devant la Cour de cassation, l’organisation, le fonctionnement et la compétence des juridictions de l’ordre judiciaire et, l’organisation et le fonctionnement de la Cour constitutionnelle. 

S’inclinant devant la dictature du temps, il a fixé le mois d’avril comme celui qui sera inscrit dans les annales de la justice, pour la mise en place de la Cour constitutionnelle en RD Congo.

L’effectivité de cette mise en place passe, à ses yeux, comme une avancée significative dans le processus qui consiste à mettre en ordre cette juridiction, comme cela est prévu par la Constitution.

Se référant au discours du président de la République, du 23 octobre 2013, devant les deux Chambres réunies en Congrès, à l’issue de travaux des Concertations nationales, le président de l’Assemblée nationale a laissé  entrevoir, dans sa démarche, la volonté  d’absorber toutes les poches noires pouvant entraver la consolidation de la paix et la cohésion nationale, l’adoption urgente de la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre administratif. Celle-ci, a-t-il insisté, devra permettre à la République démocratique du Congo de parachever le processus de réforme judiciaire et de définir une feuille de route réaliste, pour  l’installation effective de l’ensemble des ordres de juridiction prévus par la Constitution.


C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement de cohésion nationale : la longue attente
left
Article précédent Le Président Tshisekedi joue et gagne : Kagame et Museveni signent un mémorandum d’entente à Luanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance