Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

INPP-Japon : les adieux émouvants de Yoshimata !

2014-03-17
17.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-17
Ajouter aux favoris

Le mandat de l’ambassadeur du Japon, Yoshimata Tominanga, en RD Congo est fini. Pour marquer d’une pierre blanche son passage à Kinshasa, une cérémonie d’adieu a été organisée en son honneur, le vendredi 14 mars 2014, à l’Institut national de préparation  professionnelle, INPP en sigle. Le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, l’ADG  de l’INPP, Maurice Tshikuya et le représentant de la délégation syndicale de cette institution ont eu des mots aimables et très émouvants, pour vanter le mérite de Yoshimata. A Kinshasa comme en provinces, il est perçu comme l’homme qui a posé des actes responsables qui ont contribué efficacement au développement de l’INPP sur tous les plans : renforcement des capacités, formation, équipement et financement des projets.

Tour à tour, ils sont passés à la tribune pour dire merci au diplomate nippon. Le premier à lui rendre les hommages, c’est l’Administrateur directeur général de l’Institut  national de préparation professionnelle, Maurice Tshikuya. Lui, le grand témoin de l’apport combien considérable du Japon en RDC, a, dans son mot de circonstance, traduit le sentiment de souvenir au sujet du contrat de 23 millionsde dollars dont son Institution avait bénéficié.

Ce contrat a amené, sous son mandat, plusieurs agents et cadres en formation professionnelle au pays du soleil levant, le Japon. L’INPP a, grâce à ce contrat, bénéficié d’équipements et matériels didactiques de divers ordres. Ces matériels ont contribué à la construction du bâtiment ultra moderne préfigurant probablement un Centre de formation professionnel :  le plus grand d’Afrique noire subsaharienne. « Je tiens à vous dire du fond de mon cœur, merci, merci, merci.  M. l’ambassadeur, au nom de tout mon personnel », a déclaré l’ADG de l’INPP. Poursuivant son allocution, il a témoigné que la coopération entre la RDC et le Japon a été  plus exemplaire puisqu’elle a apporté un appui incommensurable à Kisangani, Bukavu, Goma et Lubumbashi. Il y a des bâtiments qui abritent, aujourd’hui, des  sites modernes,  pour la formation professionnelle. Dans ce chapelet de  bonnes œuvres réalisées par Yoshimata pour le compte de l’INPP, l’on a noté que cette institution est le premier en RDC à pouvoir bénéficier de l’aide du Japon à travers la Jica. L’ADG s’est retourné vers le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Modeste Bahati pour lui signifier ses gratitudes pour toutes les facilités dont  l’INPP a bénéficiées, dès qu’il a pris les fonctions à ce ministère. « Monsieur le ministre, vous avez parcouru 16.000 km pour assister à la soumission des entreprises dans le cadre du grand contrat de coopération signé avec le Japon et nous vous disons aussi merci », s’est exprimé, en outre,  l’ADG Maurice.

Le représentant de la délégation syndicale est monté sur le perchoir  pour rendre hommage au Japon à travers son ambassadeur en instance de quitter la RD Congo. Il a reconnu l’implication du Japon, au travers de la  Jica, pour le rayonnement de l’INPP. Il a exprimé les gratitudes de la délégation syndicale au ministre Bahati, pour son encadrement politique et son attention particulière au développement de la formation professionnelle à l’INPP.

Prenant la parole, à son tour,  Bahati ne s’est pas retenu pour exprimer son émotion de voir l’ambassadeur quitter le RDC. Il lui a avoué que la transformation qualitative et quantitative de cette institution s’est opérée sous son  mandat. A  l’instar de l’ADG Tshikuya et de la délégation syndicale, sa joie pour tous les souvenirs de coopération, ont été à leur comble. Bahati a exhorté les agents et cadres à l’amour du travail bien fait, au bon usage de tous les appuis du Japon.

Très sensible à toutes les marques de sympathie, reconnaissance et amitié à son gouvernement et envers sa personne, l’ambassadeur Yoshimata  a, pour sa part, remercié les gratitudes des uns et des autres. « J’ai le plaisir de réaliser que j’ai bien travaillé avec l’INPP et le gouvernement à travers le ministre Bahati », a-t-il déclaré. « Je n’oublierai jamais le Congo-Kinshasa et je souhaite que la coopération bilatérale continue davantage entre les deux Etats pour le développement de la formation professionnelle sur tout le territoire de la RDC. Je reste convaincu que je reviendrai prochainement », a promis, en guise de conclusion, Yoshimata Tominanga.


C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les demandes de divorce en hausse au Tribunal de paix d’Assosa
left
Article précédent Inga III : Bruno Kapandji explique les contours du projet aux étudiants de l’UPC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance