Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Wallonie-Bruxelles : le groupe Ina-Vijana en concert

2014-03-17
17.03.2014 , Kinshasa
Culture
2014-03-17
Ajouter aux favoris

A l’occasion de l’ouverture de la semaine de la Francophonie et du 44ème  anniversaire de l’Organisation  internationale de la Francophonie, le Centre Wallonie-Bruxelles a organisé un concert  musical,  le samedi 15 mars dernier, avec les groupes Ina-Vijana et les artistes en herbe. Ces jeunes artistes,  dont l’âge maximal est de 18 ans, ont exhibé, devant un public compact  venu admirer, les pas de danse rythmés aux chants, sous forme de chorale, de musique  classique  ou de la rumba.  

A l’occasion du lancement de la semaine de la Francophonie à Kinshasa, un émissaire du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, a expliqué le cadre et le sens de la cérémonie.

Il a, d’entrée de jeu, salué les nombreux partenaires et acteurs francophones qui œuvrent dans la mise en œuvre des différentes activités programmées, pour la circonstance, dans les villes de Lubumbashi, Kindu, Bandundu, Butembo, Matadi, Kipushi, Bukavu, Beni, Likasi, Kolwezi et à Kinshasa.

Il a indiqué que cette semaine spéciale couvre la période du 15 au  22 mars. C’est le moment, a-t-il souligné, de contempler l’expression  et les talents qui sont enfouis dans la jeunesse de la RDC.

Selon lui, cette commémoration revêt  un caractère spécial. Elle coïncide, malheureusement, avec la dernière année du mandat de notre pays à la tête du Sommet de la francophonie.

Pour ce faire, il a annoncé que c’est au mois de novembre prochain,  à Dakar, que la RDC passera le fanion  à la République du Sénégal. La République démocratique du Congo se réjouit,  pour avoir engagé de nombreuses actions. Il a, dans son allocution, rendu un hommage vibrant au chef de l’Etat, pour  son impulsion. Profitant de la tribune, il a présenté ses sincères félicitations au président de la République, Joseph  Kabila Kabange, pour sa contribution au rayonnement de la Francophonie à travers le monde, d’une part,  et de l’autre, pour avoir permis à la RDC de jouer le rôle de premier plan au sein de l’espace francophone.

La Francophonie, dont on célèbre le 44ème anniversaire, est principalement l’œuvre des africains et de ses pères fondateurs. Cependant,  il faut rappeler que  la création a lieu, le 20 mars 1970 à Niamey, dans l’espace de la coopération culturelle et technique (ACCT).

L’organisation internationale de la Francophonie compte actuellement 77 Etats et gouvernements membres. « La promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, la Francophonie dispose d’un champ d’actions très varié couvrant plusieurs autres sentiers  notamment, la promotion de la paix,  démocratie, les droits de l’homme, l’appui à  l’éducation, à la formation et à la  recherche de soutien et développement durable, la composante jeunesse constitue la majorité de la population et d’un quart , l’avenir même de la francophonie », a-t-il déclaré.

Le thème de cette année est  « Francophonie et jeunes talents ». Pour rappel, c’est depuis le sommet de Boston en 1999 que la jeunesse est toujours placée au centre du déploiement des actions conduites  par la famille francophone et la mobilisation des jeunes dans l’espace francophone.

Le programme de la semaine de la francophonie est conçu de manière à provoquer les ingéniosités, le savoir-faire et un espace pour mieux exprimer les talents dans tous les  domaines, à savoir,  la musique, le théâtre, le slam, le conte, l’écriture et la danse.


C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant StarTimes annonce le retour de ses 3 championnats : la Bundesliga, Ligue 1 et Europa League
left
Article précédent Le lancement officiel du FEMUA-7 prévu ce jeudi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance