Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assurance vie, est-ce possible ?

2014-03-17
17.03.2014 , Lubumbashi
Provinces / Economie
2014-03-17
Ajouter aux favoris

Dans nos familles, nos villages, nos milieux de fréquentation, la mort d’un être cher a toujours été attribuée à une certaine cause.

C’est parce qu’il avait pris la femme d’autrui, il avait volé les biens d’autrui, on lui avait jeté un mauvais sort au travail, on l’aurait ensorcelé, il avait été empoisonné, etc. Telles sont les phrases qui sont d’usage quand il y a disparition d’un homme.

Avec la phrase biblique qui préconise que « Le salaire du péché c’est la mort », nous sommes encore loin d’accepter la mort comme une éventualité de la vie. Heureusement, dans certaines religions ayant développé la compréhension intellectuelle et philosophique de la Bible, la mort semble un peu tolérée.

Mais, pourquoi meurt-on ? L’homme est un être vivant, et l’une des définitions de la vie est qu’elle a une fin. Le plantes, les animaux naissent, vivent, vieillissent et meurent tous.

Que la mort soit accidentelle ou naturelle, c’est une loi de la nature à laquelle nous ne pouvons-nous soustraire. Quoi qu’il arrive, notre corps s’use ; nos cellules ne se reproduisent plus aussi vite ; nos muscles perdent de leur souplesse, les articulations se raidissent et les os deviennent plus fragiles. Le squelette lui-même finit par se tasser.

Ce n’est pas par mauvaise volonté que les personnes âgées se plaignent de leurs maux. Ils sont bien réels et, de toute façon, il n’est absolument pas agréable de constater une baisse de ses facultés. Quand on est vieux on entend moins bien, les aliments mêmes semblent ne plus avoir le même goût.

La mort, si cruelle quand il s’agit d’un être jeune, est parfois accueillie comme une délivrance par quelqu’un de très âgé. Le vieillard a l’impression d’avoir fait son temps.

Jusqu’à quel âge peut-on vivre aujourd’hui ? L’espérance de vie de l’homme n’a cessé de croître. Selon certains, nous serions faits pour vivre jusqu’à 150 ans ! La maladie, une hygiène de vie insuffisante et la mauvaise alimentation seraient les raisons pour lesquelles nous n’atteignons pas cet âge. Certains lieux du monde ont la réputation d’assurer à leurs habitants une vie plus longue que la moyenne. C’est le cas de Géorgie. Certaines religions orientales prescrivent des régimes alimentaires pouvant permettre aux adhérents de vivre pendant une durée plus ou moins longue.

Les gérontologues, étant penchés sur la question de la longévité, ont constaté que déjà le progrès de la médecine et de la chirurgie, ainsi que de la baisse de la mortalité infantile, ont permis d’allonger la vie humaine dans des proportions remarquables. En cent ans, la durée moyenne de vie des hommes était passée de 43 ans, les hommes et 45 pour les femmes ; à la fin du siècle dernier, à 72 pour les hommes à la veille de l’an 2000.

La mort est certaine dans la vie d’un être humain. Mais, elle devient éventuelle quant à son temps d’arriver. Comme nous ne savons rien sur notre naissance, aussi notre mort nous échappe.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouverneur de la BCC en visite de travail au Katanga
left
Article précédent Gouvernement : Ilunga Chez Fatshi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance