Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tribunal de commerce de Gombe : BIAC, controverse autour du pillage d’un compte

2014-03-13
13.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-13
Ajouter aux favoris

Une cliente de  la Banque internationale de crédit pour l’Afrique (Biac) a porté plainte contre cette dernière au Tribunal de Commerce de la Gombe à la suite de la disparition de 8.000 dollars américains dans son compte. Cette affaire en continuation enregistrée sous le numéro 3391 a été examinée le mardi 11 mars 2014 dans la chambre IV par le juge Bizau.

L’avocat de madame Tumba Meta Katende a soutenu que sa cliente a saisi le tribunal pour faire constater la responsabilité de la Banque dans ce qui est arrivé à sa cliente. Il a soutenu que c’est suite à la négligence des agents de la Biac que sa cliente s’est retrouvée victime du retrait d’un montant de 8.000 dollars US dans son compte.

L’avocat a rappelé que sa cliente avait versé depuis le mois de mai 2013 dans son compte-épargne la somme de 23.000 dollars US. En octobre 2013, elle avait effectué plusieurs retraits, laissant un solde de 13.100 dollars US.

L’avocat a indiqué qu’en date du 5 novembre 2013, lorsque sa cliente s’est présentée pour un retrait de 50 dollars US à l’agence Biac du Mont-Amba, elle allait apprendre qu’il ne restait plus que 5.000 dollars dans son compte.

Incrédule, elle a exigé un extrait de compte. A sa grande surprise, le document signalait qu’elle serait passée à l’agence de la Biac de la 7ème Rue Limete, où elle aurait effectué des retraits de l’ordre de 8.000 dollars Us.

Aussi, le 6 novembre 2013, a-t-elle décidé de se présenter à la Direction générale de la Biac pour une réclamation. Et pendant qu’elle était en route, Tumba Meta a été jointe au téléphone par des agents de la Biac de la 7ème rue pour l’informer de l’arrestation des auteurs du coup.

Son avocat a précisé que la police avait même saisi les bordereaux frauduleux utilisés par les deux malfaiteurs, qui auraient agi de connivence avec des agents de la Biac. Il a renseigné que le parquet de Matete avait aussi ouvert une réquisition d’information à ce sujet. Il a conclu en sollicitant la restitution de 8.000 dollars US ainsi que des dommages et intérêts de 100.000 dollars américains.

Pour leur part, les trois avocats alignés par la Biac ont contesté cette version des faits. Ils ont estimé que le tribunal était incompétent pour connaître cette affaire d’acte de commerce dans le chef de la plaignante.

Ils ont expliqué que madame Tumba avait des liens de famille avec les deux malfaiteurs (son propre compagnon et sa sœur jumelle), qui avaient mouvementé frauduleusement son compte. D’après eux, c’est la victime elle-même qui avait remis sa carte bancaire à sa sœur jumelle.

Ils ont martelé qu’il s’est agi d’un délit de faciès car Tshimanga Destin est le compagnon de la victime, et a utilisé sa sœur pour cette opération. Bref, les avocats de la Biac sont d’avis que le compte de Tumba Meta a été pillé par deux de ses proches.

En conclusion, ils ont demandé au tribunal de déclarer cette action non fondée, et sollicité pour leur cliente 150.000 dollars Us de dommages et intérêts pour procès téméraire et vexatoire.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tribunal de grande instance de la Gombe : des « Nkumu » revendiquent la « Cité Laurent-Désiré Kabila »
left
Article précédent Projet Inga 3 : la société civile exige le respect des normes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance