Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : 270 grumes de bois Wenge saisies au port de l’Onatra

2014-03-12
12.03.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-03-12
Ajouter aux favoris
Le ministère de l’Environnement a saisi mardi 11 mars 270 grumes de bois Wenge au port de la Société congolaise de transport et ports (SCTP), ex Onatra, à Kinshasa. Ce bois, appartenant à la société d’exploitation forestière ITB, provient de Bikoro, dans la province de l’Equateur. Le gouvernement reproche à cette entreprise de ne pas respecter les clauses sociales convenues avec les communautés de ce territoire où se trouve sa concession forestière.

Selon le chef de projet de la société civile au sein du Fonds mondial pour la nature (WWF), Jean-Marie Bolika, les infrastructures pour lesquelles l’entreprise s’était mise d’accord avec les populations de Bikoro n’ont pas été réalisées.

ITB refuse d’honorer ses engagements, prétextant être en cessation d’activités alors qu’elle opère avec les engins de ces partenaires, affirme-t-il.

« Si l’issue va dans le sens de blanchir ce bois et que demain ça va se retrouver soit en Europe, rassurez-vous que ce bois sera encore saisi. Parce qu’avec le règlement bois de l’Union européenne, avec toutes les alertes qu’on a faites, le bois sera saisi », a-t-il assuré.

Jean-Marie Bolika invite l’Etat à sanctionner la société ITB pour servir d’exemple. Selon lui, ITB n’est qu’un cas parmi tant d’autres.

En outre, le Fonds mondial pour la nature (WWF) accuse cette entreprise d’avoir coupé le bois au-delà du volume autorisé, de ne pas avoir payé les taxes en 2013 et d’avoir abandonné 200 grumes dans son parc à bois de Bokutu dans le Bandundu. Ce qui constitue une infraction.

Chaque année le WWF déploie ses ONG partenaires dans les concessions forestières pour s’assurer que les entreprises qui ont signé des clauses sociales avec les communautés riveraines les respectent effectivement.


C’est vous qui le dites :
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trafic de bois rouge: Moise Katumbi dénonce « un terrorisme écologique »
left
Article précédent Haut-Lomami : des éléphants en divagation envahissent à nouveau le territoire de Malemba-Nkulu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance