Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasangulu : l’usine de traitement d’eau potable fait peau neuve de 800 à 2.200 m3/jour

2014-03-12
12.03.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-03-12
Ajouter aux favoris

Les habitants de Kasangulu, une cité urbano-rurale de la province du Bas-Congo, située à près de 25 Km de Kinshasa, n’oublieront pas de sitôt la révolution de la modernité, dans son volet eau potable. Ils sont venus en grand nombre pour assister à la cérémonie de coupure du ruban symbolique, marquant la mise en service, par le ministre des Ressources hydrauliques et Energie, Bruno Kapanji, de l’usine de traitement d’eau potable de Kasangulu, totalement rénovée. En effet, 20.000 habitants supplémentaires ont désormais accès à une eau de bonne qualité sur les 36.000 que compte la  cité. Ce, grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi-urbain (PEASU), conclu entre le Gouvernement de la République. Partant de ce projet, l’usine de traitement d’eau potable de Kasangulu, vieille de 53 ans est à ce jour, totalement requinquée.

Compte tenu de l’importance de cette denrée vitale, aussi bien comme l’eau de boisson que de ménage, Kasangulu a accueilli hier, mardi 11 mars 2014, une forte délégation, intervenant dans le secteur d’eau potable et assainissement.

La Regideso, avec à sa tête, l’AD Jacques Mukalayi Mwema, demeure l’unique conseil technique du Gouvernement en cette matière. Celle-ci, agit efficacement sur terrain par l’entremise de la cellule d’exécution du projet CEP-O pour veiller à la qualité des travaux à exécuter dans l’intérêt bien compris de la population. En conséquence, elle est seul maître à bord pour accomplir, dans les normes requises, une couverture maximale de la desserte en eau potable tel que recommandé dans les objectifs du millénaire.

Signalons que la Banque africaine de développement, partenaire sincère et traditionnel du Gouvernement, s’est fait valablement représenter à cette cérémoniale d’inauguration.

Deux impératifs majeurs concourent à la faisabilité du projet PEASU, conclu en accord de partenariat entre la BAD et le Gouvernement.

Il s’agit en premier lieu, de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires et de la qualité de vie des populations congolaises. Tandis qu’en second lieu, assurer un service durable d’alimentation en eau potable et d’assainissement à Kasangulu dans le Bas-Congo, Lisala dans la province de l’Equateur et Tshikapa dans la province du Kasaï-Occidental.

Conclu le 31 juillet 2007, cet accord porte sur un financement à hauteur de 78 millions unités de compte, soit 116 millions de dollars américains, dont 104 millions pour la BAD et 12 millions au titre de contrepartie gouvernementale. 

Augmentation de la desserte de 40 à 100%

S’agissant de Kasangulu, le coordonnateur national de la Cellule d’exécution des projets-eau de la Regideso, CEP-0/Regideso, Jean-Louis Bongungu laisse entendre que les travaux réalisés par l’entreprise Safricas, dûment recruté par CEP-0/Regideso, ont permis d’augmenter substantiellement, la capacité de production, laquelle est passée de 800 à 2.200 m3/jour. La capacité de stockage de 100 à 750 m3 et le taux de desserte de 40 à près de 100%. Il reconnaît par ailleurs, une nette amélioration de la desserte car, le taux d’accès à l’eau potable à Kasangulu était de l’ordre de 40% pour une population en 2006 estimée à 28.166 habitants. Quant à la capacité de production journalière, elle était de 880 m3/jour et de celle de stockage était de 100 m3 avec une longueur de réseau estimé à 25 km avec 850 branchements particuliers pour desservir de l’eau auprès de la population.

De la consistance des travaux

Ils ont consisté en la construction d’un nouvel ouvrage de captage d’eau brute sur la rivière Lukaya ; la réhabilitation de deux stations de pompage d’eau brute d’une capacité totale de 110 m3/heure ; la construction d’une tour de mélange ; la réhabilitation de l’unité de traitement existante, donc la capacité est passée de 40 à 50 m3/heure ; la fourniture et installation d’une nouvelle unité compacte de traitement d’une capacité nominale de 50 m3/heure ;

La réhabilitation et renforcement de la station de pompage d’eau traitée d’une capacité totale de 100 m3/heure ; la construction d’un nouveau réservoir d’eau traitée de 100 m3 ; la construction d’un nouveau château d’eau de 750 m3 implanté à l’écart de la cité pour augmenter la pression d’eau chez les abonnés à domicile ; la fourniture et pose de près de 15 km de conduites ; la réalisation de près de 300 nouveaux branchements particuliers. Et enfin, la construction de 16 nouvelles bornes fontaines.    

Des mesures adéquates s’imposent

La main sur le cœur, le coordonnateur Bongungu croit dur comme fer, que l’acquisition de nouveaux investissements en est une chose, mais, en assurer leur entretien pour leur pérennisation en est une autre.

A ce sujet, ce dernier fait un plaidoyer au Gouvernement pour la protection des ouvrages contre les intempéries, en initiant des travaux de lutte antiérosive, auprès de la Regideso pour une maintenance accrue du système d’exploitation.

Quant à la population, celle-ci doit payer ses factures de consommation d’eau potable afin de permettre à l’entreprise Regideso de faire face à bien des défis qui s’imposent à elle, a-t-il conclu.

Pour sa part, le représentant de la BAD a réitéré la volonté de son institution de continuer à soutenir le Gouvernement dans sa lutte contre la pénurie d’eau potable. La BAD réaffirme de sa disponibilité de poursuivre les efforts d’accomplissement des objectifs sur l’amélioration de la qualité de vie des populations congolaises.

Auparavant, Mme le commissaire de district ad intérim, Henriette Luzayisu a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Ensuite, a-t-elle rendu un hommage déférent au chef de l’Etat pour la modernisation de l’usine de Kasangulu qui est un patrimoine commun de ses administrés. STUDI international a assuré la mission de contrôle.

Le chef de centre de la Regideso Kasangulu Noël Ngoma Mbodo était à la pointe de l’événement. Après la cérémonie, le ministre des RHE, l’AD de la Regideso, le représentant de la BAD et le coordonnateur national de la CEP-0, ont pris la direction de Matadi, ville portuaire où l'on doit procéder au lancement ce mercredi, de l’opération branchements gratuits d’eau potable.


C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: un cadre du PPRD s'insurge contre le "débauchage" effectué par le gouverneur Théo Ngwabidje (AFDC)
left
Article précédent Lomami: les organisations paysannes de Ngandajika opposés au péage installé sur une route de desserte agricole

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance