Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Connaitre les causes et les symptômes de la rougeole

2014-03-12
12.03.2014 , Kinshasa
Santé
2014-03-12
Ajouter aux favoris
La campagne de vaccination contre la rougeole   commence incessamment à Kinshasa et le lancement prochain de cette campagne  nous a poussé à éclairer la lanterne de l'opinion sur les causes et les symptômes de cette maladie que certains ignorent.

En effet, la rougeole appelée aussi « morbilli » était autrefois l'une des infections infantiles les plus fréquentes en Amérique du Nord. Au début des années 60, plus de cinq cent mille enfants étaient infectés chaque année. En 1963, tout a changé avec la découverte du vaccin contre la rougeole. Aujourd'hui, très peu de nouveaux cas apparaissent chaque année dans les pays développés, mais cette affection se produit toujours en proportions épidémiques dans les régions en voie de développement.

Même si la majorité de patients se rétablissent après l'infection, la rougeole peut entraîner de graves complications. Au début de l'infection, les tissus cérébraux peuvent s'enflammer (encéphalite). Une complication ultérieure peut survenir plusieurs années plus tard et causer également des lésions au cerveau.

La rougeole est l'une des infections humaine la plus contagieuse évitable par la vaccination. Il n'existe qu'un type antigénique du virus de la rougeole et les êtres humains sont le seul réservoir pour le virus. Cela signifie que si des taux d'immunisation élevés sont maintenus, il peut être possible d'éradiquer le virus comme la variole et la poliomyélite.

La rougeole est provoquée par un type de virus appelé paramyxovirus. Il est transmis par de minuscules gouttelettes produites par la personne infecté lorsqu'elle tousse, respire ou éternue. Contrairement au virus de la grippe, le virus de la rougeole ne peut survivre bien longtemps sur des objets tels que les poignées de porte et les appareils téléphoniques. Néanmoins, il est très contagieux puisque c'est un virus transporté dans l'air. D'après les recherches, seulement 10 % des sujets non vaccinés vivant sous le même toit qu'un patient atteint de rougeole sont épargnés.

Symptômes et Complications

Une ou deux semaines après l'infection, le virus se développe sans provoquer aucun symptôme. C'est la période d'incubation. Les symptômes qui apparaîtront ensuite après ce délai comportent la toux, la fièvre, l'écoulement nasal, les yeux rouges et le larmoiement. Les enfants peuvent aussi devenir irritables.

Environ deux jours après l'apparition des premiers symptômes, de petits points rouges irréguliers avec un centre blanchâtre ou bleuâtre se développeront ; ces taches de Koplick apparaissent à l'intérieur des joues près des molaires. Environ deux  jours après l'apparition des taches de Koplick, une éruption (de grosses taches brunes ou rouges) apparaît derrière les oreilles et peut-être sur le front et le visage et peut s'étaler vers le tronc, les bras et les jambes.

L'éruption commence habituellement à régresser en moins de cinq jours, souvent en commençant par la tête, avant de disparaître des parties inférieures du corps (jambes). Une fois que l'éruption a complètement disparu, la peau peut paraître un peu brunâtre et les couches de peau sur la tête se desquament peu de temps après.

L'éruption n'est pas douloureuse et ne provoque habituellement pas de démangeaisons. Certains sujets peuvent éprouver une sensibilité accrue à la lumière et leurs yeux peuvent devenir rouges et enflammés. Pendant la période d'état de l'infection, la fièvre se développe habituellement avec une température corporelle pouvant atteindre jusqu'à 40 °C (104 ºF).

La rougeole est contagieuse pendant environ quatre jours précédant l'apparition de l'éruption et environ cinq jours après. Il est préférable d'isoler les sujets atteints de rougeole pour ne pas infecter les autres.

L'évolution de la rougeole est simple avec peu de complications. Mais dans certains cas, des problèmes peuvent survenir. La complication la plus fréquente est une infection pulmonaire d'origine bactérienne, appelée pneumonie. Le virus de la rougeole ne cause pas de pneumonies graves lui-même, mais il accapare les fonctions du système immunitaire et enflamme les poumons, ce qui permet aux bactéries de facilement envahir et « surinfecter » les poumons. Les signes d'une infection bactérienne comportent une toux importante qui dure plus de cinq jours et un crachat jaunâtre ou verdâtre.

Il faut consulter immédiatement un médecin si ces symptômes apparaissent. L'infection de l'oreille moyenne (otite) est une deuxième infection bactérienne courante qui se produit suite à une inflammation des tissus causée par le virus.

Dans environ 1 cas sur 1 500, le virus peut affecter le cerveau, provoquant une encéphalite (inflammation du cerveau). Cela survient habituellement à la dernière phase de l'infection, une fois que l'éruption s'est déjà développée. Malheureusement, il n'y a pas de remède, mais les personnes peuvent guérir spontanément sans aucun problème subséquent. De nombreuses personnes subissent toutefois des séquelles permanentes comme des convulsions.

Dans une minorité de cas, le virus peut demeurer en permanence dans le cerveau et devenir actif des années plus tard pour provoquer une réinfection et des lésions au cerveau. Cela provoque une affection nommée Pan Encéphalite Sclérosante Subaiguë (PESS), qui est souvent fatale. Elle est très rare et survient dans environ 14 cas de rougeole sur un million.

La rougeole peut également provoquer certaines complications comme l'hépatite (inflammation du foie) ou l'appendicite (inflammation de l'appendice). Parmi les complications très rares, on retrouve certains problèmes cardiaques et rénaux.


C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les vertus du persil
left
Article précédent Tshopo : dépistage des maladies cardiovasculaires à l’hôpital du cinquantenaire de Kisangani

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance