Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Avec l’appui technique de l’armée américaine, des femmes militaires participent aux opérations civilo-militaires à Kitona et à Muanda

2014-03-11
11.03.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-03-11
Ajouter aux favoris

Située sur les collines qui surplombent la cité de Muanda, à quelque 20 kilomètres de l’embouchure du fleuve Congo sur l’océan Atlantique, à Banana, la base militaire de Kitona a connu une ambiance toute particulière le vendredi 7 mars 2014 à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation du personnel féminin des Forces armées de la RDC (FARDC) aux opérations civilo-militaires.

Au total, 28 jeunes officiers et militaires des FARDC ont participé à cette formation militaire de haut niveau qui s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo. Cette cérémonie a été rehaussée de la présence de plusieurs personnalités militaires et civiles parmi lesquelles le directeur de stages FARDC et représentant du chef d’état-major général des FARDC le colonel Emmanuel Ilofo, l’attaché militaire de l’ambassade des Etats-Unis en RDC, le colonel Nicolas Lovelace, le commandant de la base militaire de Kitona, le général Moustapha, l’Amiral Albert Kuyandi de la base naval de Banana, l’administrateur du territoire de Muanda.

Dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de clôture, Miss Starlete la formatrice américaine a d’emblée indiqué que durant trois semaines, les stagiaires ont dû vaincre le stress physique et mental pour se mettre au service de la population à travers la cité de Muanda. « A travers ces opérations civilo–militaires, les participantes ont pu créer une relation de confiance avec la population. Pour cela, elles ont intégré trois principes de base à savoir, primo la connaissance de leurs droits, secundo le partage des connaissances et tertio le miroir qui doit être utilisé pas seulement pour voir son aspect physique mais aussi et surtout pour voir ce que vous avez fait pour la population civile, et pour la génération future » ; a expliqué l’instructeur américaine, miss Starlete.

La confiance auprès de la population

Intervenant en second lieu le représentant du chef d’état-major général des FARDC, le colonel Emmanuel Ilofo a souligné l’importance de cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des FARDC. Il a tenu à préciser qu’il s’agit là de la 21e promotion qui vient de bénéficier de cette formation de haut niveau. Cette 21e promotion était composée de 28 membres faisant partie du personnel féminin des FARDC. « Cette formation a apporté quelque chose de bon au personnel féminin des FARDC ; soyez donc auréolées et fières d’être venues à bout de cette session de formation ; notre devoir sacré est de protéger la population civile et leurs biens et vous devez faire montre de savoir-faire grâce aux enseignements appris au cours de cette session de formation », a affirmé le colonel Emmanuel Ilofo. Le représentant du chef d’état-major général des FARDC a ensuite salué la coopération militaire entre les Etats-Unis et les FARDC qui, selon lui devrait se poursuivre pour faire des FARDC une armée forte et républicaine, respectueuse des droits humains et des valeurs universelles. S’adressant aux instructeurs et officiels américains, le colonel Emmanuel Ilofo  les a remerciés pour leur disponibilité. « Vous avez donné le meilleur de vous-même durant cette formation. Soyez-en sûr vous n’avez pas prêché dans le désert. Car nous ferons en sorte que vos enseignements soient bien appliqués par les bénéficiaires », a-t-il conclu.

Une Académie militaire

Le même vœu a été exprimé par le commandant de la base militaire de Kitona, le général Moustapha qui, dans son discours prononcé en lingala a réitéré la volonté de voir les Etats-Unis s’impliquer davantage dans le renforcement des capacités des FARDC. « Nous voulons aussi profiter de votre grande expérience en matière de défense pour que notre armée devienne encore une force républicaine, éducative et dissuasive capable de créer des mentalités nouvelles », a souligné le général Mustapha. Profitant du mois de la femme célébré le 8 mars, le général Moustapha a demandé au personnel féminin des FARDC d’être des modèles et surtout de mettre en application les enseignements et expériences reçus lors des opérations civilo-militaires. «  A la fin de cette formation vous devez être à même de mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant les opérations civilo-militaires. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Car si vous échouez dans votre mission ce sera la honte de toute la communauté des FARDC, mais d’abord, votre propre honte. Donc vous devez prêcher par l’exemple. Et je vous demande de dépasser toutes forme de rivalités qui risquerait de vous mettre en conflit avec les autres ; mettez vos capacités au service de la population et au service des FARDC », a déclaré le général Moustapha. Le commandant de la garnison militaire de Kitona a aussi souhaité que la coopération américaine puisse se poursuivre de plus belle. « A nos frères américains, je tiens à vous réitérer notre volonté de poursuivre notre coopération dans divers domaines militaires. La base de Kitona reste ouverte à tous les autres programmes de formations et expériences militaires américaines à l’intention des FARDC. Nous avons besoin de votre expertise et de votre expérience. Notre ambition est de transformer la base de Kitona en une académie (école) militaire de haut niveau où les officiers, militaires et soldats des divers horizons viendront bénéficier de formation dans divers domaines militaires » ; dixit le général Moustapha.

Intervenant en dernier  ressort, l’attaché militaire près l’ambassade des Etats-Unis en RDC, le colonel  Nicolas Lovelace s’est dit heureux, en cette Journée internationale de la femme, d’assister à la fin de la formation du personnel féminin des FARDC aux opérations civilo-militaires. « Une Armée qui se comporte mal trahit ses valeurs. Et je me réjouis que cette session de formation vous a permis de renforcer la confiance entre vous et la population civile ; En cette journée internationale de la femme, laissez-moi vous dire comment je suis fier de vous. Vous méritez nos félicitations et les félicitations de l’armée américaine qui vous décerne avec fierté ces diplômes », a affirmé l’attaché militaire près l’ambassade des Etats-Unis en RDC. La cérémonie agrémentée par la fanfare de la base de Kitona s’est terminée par la remise des diplômes et des médailles aux 28 femmes officiers et militaires qui ont participé aux opérations civilo-militaire de Kitona.

Améliorer le comportement des militaires

 Le bureau de coopération militaire (OSC) de l’ambassade des Etats-Unis en RDC a organisé  du lundi 3 au vendredi 7 mars 2014 une formation aux opérations civilo-militaires à l’intention des femmes militaires des FARDC.

La formation organisée à Kitona, dans la province du Bas-Congo, avait pour objectif d’améliorer le comportement des militaires et à traiter notamment des violations des droits de l’homme et des questions de violence basée sur le genre.

Le bureau de coopération militaire (OSC) a pour rôle de développer des relations bilatérales à long terme entre la RDC, la République du Congo/Brazzaville et les Etats-Unis en gérant plusieurs programmes, notamment, l’éducation et la formation internationale militaire (IMET), les opérations de paix, les opérations civilo-militaires, et l’aide humanitaire, ainsi que l’engagement dans la formation de militaire à militaire.


C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : un nouvel incendie ravage plus de 7 maisons au quartier Nyakaliba ce lundi
left
Article précédent Ebola: beaucoup ont péri à cause de la non-observance des mesures d’hygiène, rappelle la DPS Sud-Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance