Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

UNIKIN : Anatole Kikwa éclaire les étudiants sur la contribution de l’Ogefrem dans le commerce maritime international

2014-03-06
06.03.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-03-06
Ajouter aux favoris
La contribution de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) dans le commerce maritime international, était au menu d’une matinée scientifique que le Dg a.i de cet office, Anatole Kikwa Mwata Mukambo, a animée hier mercredi 05 mars à l’Université de Kinshasa (Unikin) à l’intention des étudiants de 3ème graduat de la Faculté des Sciences sociales administratives et politiques (SSAP). Cette rencontre scientifique vise à concilier la théorie apprise durant le cursus à la pratique concernant le cours de « Grands services publics et marchés publics ».

Sur invitation du professeur Meya Ngemba Anselme, titulaire du cours « Grands services publics et marchés publics » le Dg Kikwa a brossé la mission, la contribution, l’organisation, le bilan et les perspectives d’avenir de son entreprise.

Parlant de l’Ogefrem, le Dg a.i Anatole Kikwa a expliqué à l’auditoire, que son entreprise est un conseil des chargeurs, un établissement public sous tutelle du ministère des Transports et Voies de communication. L’Ogefrem, a-t-il souligné, est aussi un conseiller du Gouvernement en matière de transport.

Créé le 12 novembre 1984, l’Office de gestion du fret multimodal a pour mission, notamment de défendre les intérêts des chargeurs congolais.

Quant aux instruments utilisés par l’Ogefrem, Anatole Kikwa a cité la commission 0,5 pour les importations (la douane) ; la Fiche électronique de renseignement à l’importation (FERI) ; l’Attestation de destination (AD), l’abonnement aux chargeurs.

Pour le Dg Anatole Kikwa, la FERI, est un document électronique de couverture de la marchandise à destination de la RDC du port de chargement jusqu’au port de déchargement. Elle est souscrite par le fournisseur étranger pour le compte du chargeur congolais, auprès du mandataire de l’Ogefrem au port de chargement ou en accédant au site de l’Ogefrem (www.ogefrem.net).

Il a indiqué que la FERI offre également le service notamment l’assurance de traçabilité de la marchandise depuis le port de chargement jusqu’au port de déchargement. Elle fournit aux chargeurs les informations en temps réel sur la marchandise et elle anticipe sur les opérations de dédouanement. A ce titre, la FERI fait partie de la liasse des documents exigibles dans la phase de pré-dédouanement au guichet unique. La FERI a comme autre but d’établir les statistiques des importations congolaises et de prévenir l’entrée en RDC des produits prohibés ou nocifs à la santé publique.

Au sujet de l’Attestation de destination (AD), le patron de l’Ogefrem, a informé les étudiants que celle-ci est un document électronique de couverture et de certification de la marchandise congolaise du port africain de transit jusqu’aux frontières en RDC. De ce fait, elle assure le relai de la FERI sur la voie routière et ferroviaire. L’Attestation de destination est souscrite par le chargeur congolais ou son transitaire auprès de la représentation de l’Ogefrem basée dans le pays où transite sa marchandise.

Pour ce qui est des réalisations, Anatole Kikwa a cité notamment la construction sur fonds propres du bâtiment abritant actuellement le siège social de l’Ogefrem à Kinshasa, la réhabilitation du siège provincial de l’Ogefrem Bas-Congo.

Quant aux perspectives d’avenir de l’Ogefrem, il a fait état de la construction d’un port sec à Kasumbalesa, qui va abriter le siège provincial de l’Ogefrem Katanga. L’entreprise sera dotée d’une polyclinique pour les agents et de la construction de la cité de plus de 200 maisons des agents et cadres de cette entreprise à Mitendi, la réhabilitation de l’hôtel à Matadi…

Après ces éclaircissements du DG. a.i, Kikwa, il s’en est suivi le jeu des questions-réponses posées par les professeurs, les chefs de travaux, les assistants et étudiants de 3ème Graduat SSAP concernés par cette séance de la matinée scientifique.

S’agissant de la question sur le port en eau profonde de Banana dans le Bas-Congo, le patron de l’Ogefrem a indiqué que c’est un impératif majeur pour la Rd-Congo de posséder un port en eau profonde. Il a illustré son propos par un adage qui dit : « à une grande nation correspond un grand port ». Il a évoqué le cas du Maroc, de l’Afrique du Sud, de la Hollande et de l’Allemagne.

A la question de savoir quel est le secret de sa réussite à l’Ogefrem, dont le bilan est rose. Alors que la plupart des entreprises publiques sont considérées comme des canards boiteux. Anatole Kikwa a souligné que son secret de réussite réside dans son éducation.

« Etre un bon mandataire, a-t-il dit, il faut être d’abord un bon chrétien. Ensuite, avoir l’amour du pays au-dessus de tout. Et enfin, il faut avoir la détermination et le souci d’aller de l’avant ».

Le Dg a.i. Anatole Kikwa a par ailleurs précisé que cette matinée scientifique consacrée aux étudiants de cette promotion, était d’une importance capitale car de nos jours, la majorité l’élite congolaise ignore encore la mission de l’Ogefrem. Il a promis de multiplier ces genres d’activités pour les autres couches sociales congolaises afin qu’elles s’imprègnent de la mission de l’Ogefrem.

De son côté, le professeur Meya Ngemba Anselme, initiateur de cette rencontre a déclaré que cette séance scientifique se tenait dans le cadre de la méthodologie qu’il a imprimée à la Faculté des Sciences sociales administratives et politiques pour concilier la théorie apprise par les étudiants de 3ème année graduat dans le cours de « Grands services publics et marchés publics » pendant l’année avec la pratique.


C’est vous qui le dites :
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mine: Reprise timide de la valeur du cobalt sur le marché international
left
Article précédent L’Union européenne accorde à la RDC une aide de 620 millions d’euros

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance