Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les vergetures durant la grossesse des cicatrices difficiles à effacer

2014-02-28
28.02.2014 , Kinshasa
Santé
2014-02-28
Ajouter aux favoris

Durant la période de grossesse, la femme observe quelques transformations dans son corps. C’est le cas des vergetures qui apparaissent parfois sur la peau. Ce sont des cicatrices situées au niveau du derme (la deuxième couche comprise  entre le derme et l’hypoderme) provoquées par une rupture des zones élastiques profondes de la peau (fibres collagènes) et remplacées par des fibres plus minces et désorganisées.

Selon la dermatologue Nancy Makenga, les vergetures, à leur apparition, forment des rayons de couleur rouge violet légèrement creuses et s’éclaircissent ensuite pour devenir blanc nacré en laissant sur la peau des rayures légèrement fripées. A partir du cinquième mois de la grossesse, les vergetures peuvent déjà apparaitre sur ces zones cibles à savoir le ventre, les hanches, les cuisses et les seins. « A ce sujet, il n’y a certes pas de règles mais il semble que les peaux jaunes, blanches et plutôt claires soient plus à risque», a-t-elle précisé.

Origine des vergetures

Nancy Makenga pense que même  si tout porte à croire que les vergetures sont la conséquence d’une distension trop importante de la peau, cela n’est pas la seule raison. Car enceinte, la femme secrète plus de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres élastiques, en particulier le collagène. D’après elle, c’est ce qui entraîne l’apparition de plus de vergetures durant cette période où elles sont souvent favorisées par une prise de poids excessive.

Comment prévenir les vergetures ?

Même si la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les rayures inesthétiques, précise-t-elle, elle n’est pas efficace à 100%. D’où l’importance des gommages réguliers afin que la peau respire mieux. La bonne prévention  va de ce fait consister à masser avec un produit adapté dès le début de la grossesse et ce, jusqu’au quatrième mois du bébé. Ceci, ajoute-t-elle, favorise la microcirculation et aide la peau à se distendre en douceur.

La dermatologue souligne aussi qu’il est difficile, voire impossible de faire partir les vergetures. Mais elles peuvent être atténuées quand elles sont encore rouges et creuses. Dans ce cas, elle conseille d’appliquer deux fois par jour des crèmes anti-vergetures pour essayer de les diminuer sensiblement en passant du rouge au blanc. « Si la femme enceinte désire recourir aux solutions médicales pour traiter ces vergetures, elle doit attendre l’accouchement et la fin de l’allaitement. C’est après que le dermatologue pourra prescrire des produits appropriés ».


C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les vertus de la noix de cola
left
Article précédent L'épidémie d'Ebola a fait 1905 morts en un an

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance