Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les vertus de la noix de cola

2014-02-27
27.02.2014 , Kinshasa
Santé
2014-02-27
Ajouter aux favoris
Issue du kolatier, la cabosse contient les graines de kola appelées noix de kola, qui ressemblent aux graines de cacao, et pèsent environ 25gr. La noix de cola possède de nombreuses vertus, reconnues depuis longtemps, notamment en Afrique, et confirmées par des études cliniques. En usage externe ou en usage interne, elle est réputée pour soigner de nombreuses affections.

De nombreux bienfaits

Sa forte teneur en caféine et en kolatine, extrait phénolique de la noix de kola, en fait un excellent tonique. La noix de kola est ainsi utilisée comme antidépresseur, pour lutter contre l’hypotension, contre les rhumes, contre la fatigue physique ou intellectuelle, comme stimulant cardiaque et tonique musculaire.

Elle possède également des vertus digestives et diurétiques. Il est à noter que les effets de la noix de kola se font sentir plus longtemps que ceux d’autres excitants, comme le café ou le guarana.

La noix de kola peut être simplement mâchée, ou bien infusée après broyage. Son goût amer n’incite pas à la consommer naturellement, pourtant elle est à l’origine d’un fameux soda né aux États-Unis et consommé par des millions de personnes. Le coca-cola a en effet été créé par le Dr Pemberton, pharmacien de son état, pour remplacer le vin par une boisson plus stimulante, composée de feuilles de coca et de noix de cola. Ladite boisson ne contient plus, de nos jours, ni coca, ni cola.

D’autres vertus

La noix de kola est réputée pour être aphrodisiaque. Du fait de sa richesse en alcaloïdes : théobromine, caféine, kolatine, la graine de kola agit effectivement comme un excitant nerveux. En phytothérapie, elle est associée au gingembre, lui-même connu pour ses propriétés aphrodisiaques.

La noix de kola peut donc être recommandée en cas de dysfonctionnement des organes de reproduction. Elle accroît l’afflux de sang dans le sexe et permet ainsi d’améliorer le fonctionnement des parties génitales, chez l’homme. Chez la femme, la noix de kola pourrait aussi avoir un effet positif, notamment en période de ménopause.

Il est toutefois recommandé de respecter les doses indiquées et de consulter son médecin, en cas de surdosage, pouvant entraîner des maux de têtes, des nausées ou des crampes musculaires.

La noix de kola, un concentré d’énergie 100% naturelle

Les noix de kola sont des fruits d’un arbre appelé kolatier qui pousse en Afrique, au Brésil et à la Jamaïque. Pesant environ 25 gr, la noix de kola possède de nombreuses vertus reconnues depuis très longtemps et confirmées par des études scientifiques. En usage interne ou externe, elle peut soigner de nombreuses maladies.

Des vertus excitantes incontestées

Grâce à sa forte teneur en kolatine et en caféine, la noix de kola est un excellent tonique. Elle est ainsi utilisée pour lutter contre la fatigue physique ou intellectuelle, le rhume, l’hypotension et la dépression nerveuse. C’est aussi un excellent aphrodisiaque et stimulant cardiaque. En effet, sa richesse en alcaloïdes en fait un bon excitant nerveux. Il faut souligner que les principes actifs de la noix de kola restent effectifs dans l’organisme plus longtemps comparé à ceux d’autres stimulants tels que le guarana ou le café. À noter également que les noix de kola possèdent des vertus diurétiques et digestives.

Mode d’emploi

La noix de kola possède un goût amer. Elle peut être mastiquée tout simplement ou consommée en infusion après broyage. Vous pouvez mettre une cuillerée à café de kola dans la boisson de votre choix (café, thé, chocolat, etc.). Pour adoucir son goût, vous pouvez ajouter un peu de miel dans votre boisson. Notons pour la petite histoire que la noix de kola est à l’origine du célèbre Coca Cola. À l’époque, la boisson créée par Dr John Pemberton est composée de feuilles de coca et de noix de kola. Aujourd’hui, bien qu’elle ait gardé son appellation d’origine, ladite boisson ne contient plus de coca ni de kola.

Les effets secondaires

Comme le café et les autres produits stimulants, la consommation d’une noix de kola peut provoquer des signes de nervosité et de l’insomnie. Il est alors préférable de ne pas en consommer l’après-midi. Attention, un usage prolongé et intensif accroît le risque d’accoutumance et peut causer de l’hypertension. D’autres effets indésirables peuvent se manifester : crampes musculaires, maux de tête, nausées, palpitations cardiaques, etc.


C’est vous qui le dites :
10622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: " nous avons trouvé une solution à cette maladie mortelle", Dr Muyembe
left
Article précédent Les vergetures durant la grossesse des cicatrices difficiles à effacer

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance