Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Faute de moyens, le centre de santé de Worobe incapable de soigner les malades centrafricains

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-02-26
Ajouter aux favoris

Depuis l'année dernière, suite aux exactions des rebelles de la Seleka, plus de huit mille centrafricains se sont réfugiés dans la province de l'Equateur, au nord de la RDC, dans presque toutes les localités. Plus les jours passent plus leurs conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles.

Hier, c'était le logement et la nourriture, aujourd'hui, c'est la prise en charge médicale des réfugiés qui inquiète. Et pour cause, le centre de santé de Worobe situé à 18 km de Zongo dans la province de l'Equateur, se trouve dans l'incapacité de soigner les malades centrafricains, rapporte nos confrères de la radio okapi.

Le centre de santé de Worobe ne dispose pas suffisamment de locaux et de matelas, et le personnel soignant du reste peu nombreux.  Devant l'afflux des réfugiés observé ces derniers temps, le centre n'est pas en mesure de dispenser des soins aux malades et aux réfugiés, a constaté une délégation mixte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Agence adventiste d'aide au développement (Adra).

A en croire Valentin Badibanga de l'ONG Adra, certains malades passent la nuit sur des nattes ou par terre  à cause de l'insuffisance des matelas. Il a ajouté en outre que cette structure sanitaire n'a pas assez de locaux pour prendre en charge les malades. Il y a cependant des médicaments. Contrairement à Inke située dans la même province, la localité de Worobe ne dispose pas de camps pour les réfugiés, ces derniers vivent dans des familles d'accueil démunies pour la plupart.

Les réfugiés centrafricains vivent dans des conditions humanitaires précaires. Certains dorment à la belle étoile et d'autres manquent même de quoi se mettre sous la dent. C'est ainsi que d'autres réfugiés préfèrent rentrer dans leur pays malgré l'existence des tensions perceptibles.

Face à cette situation préoccupante, les pays impliqués dans la résolution de cette crise sont appelés à doubler les efforts pour le retour de la paix ; les déplacements massifs des populations enregistrés à la suite de ce conflit, ayant eu des conséquences humanitaires désastreuses.


C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : des groupes Maï-Maï contrôlent plusieurs villages de Lubero
left
Article précédent Kananga : les prévenus présentés comme ayant décidé de la mort des experts de l’ONU nient tout

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance