Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Banza exhorte les Congolais à la diversité linguistique

2014-02-25
25.02.2014 , Kinshasa
Culture
2014-02-25
Ajouter aux favoris
Célébrée le 21 février de chaque année, la journée internationale de la langue maternelle a été commémorée le vendredi 21 février dans la capitale par une adresse du ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza.

Le thème retenu cette année s’intitule : « les langues locales pour la citoyenneté mondiale : zoom sur la science ».

Le ministre a rappelé que la RD Congo, qui fait partie de l’espace francophone, héberge près de 250 langues avec une grande diversité linguistique et culturelle.

S’inspirant du message de la Directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, le ministre Banza a affirmé qu’il était nécessaire d’assurer la protection et la promotion des langues maternelles puisqu’elles sont essentielles à la citoyenneté mondiale ainsi qu’à la compréhension mutuelle.

Il a souligné aussi que la richesse des interactions culturelles de notre monde peut bien être comprise par l’assimilation de plusieurs langues.

Le ministre qui s’est appesanti sur le contexte de la RDC qui a reconnu quatre langues nationales, a souligné c’est une vocation pour tout citoyen d’élargir cette diversité linguistique mais aussi culturelle.

Selon lui, la diversité linguistique est une chance pour l’avenir de l’humanité. Ceci dans la mesure où elle peut permettre d’inventer, créer ou inclure, en clair regrouper plusieurs cultures et techniques.

Baudouin Banza a livré l’information selon laquelle, le gouvernement va dans les tout prochains jour insérer les langues nationales dans le système éducatif congolais.

Avant d’ajouter que l’objectif visé par cette initiative est que l’enseignement primaire soit dispersé dans la langue maternelle de chaque enfant.

A en croire le ministre, ladite formation apportera à l’enfant des connaissances de base pour son avenir.

Le ministre s’est refusé à croire que les langues congolaises ne sont pas en mesure de transmettre la science, la technique ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Il reste convaincu que les langues congolaises sont tout à fait capables de le faire, à l’instar des langues étrangères sauf qu’il faudrait les enrichir d’une terminologie appropriée.

Pour clore son adresse, le ministre Banza a lancé un appel à soutenir les efforts du gouvernement pour l’insertion des langues nationales dans le système éducatif.


C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OIF publie un dictionnaire pour promouvoir le lingala et le sango
left
Article précédent Café littéraire de Missy : les mots à l'honneur à l’Aba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance