Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral: Jean-Paul Moka récuse la machine à voter et parle de parodie électorale

2018-12-10
10.12.2018
Politique
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/moka-ngolo-mpati-jean-paul-mediacongo-net.jpeg -

A 13 jours de la tenue des élections en RD Congo, le Professeur Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, le Président du Mouvement bleu, vient de hausser le ton contre le processus électoral en cours qu’il qualifie, sans ambages, de parodie électorale.

Pour cette intelligence du pays de Lumumba-Mzee dont la candidature à l’élection présidentielle a été recalée, l’usage de la machine à voter lors des joutes du 23 décembre 2018, et de surcroit, le fichier électoral infesté d’électeurs dépourvus d’empreintes digitales, constituent, sans faux-fuyants, les symptômes sans égal d’un simulacre d’élections dont les résultats sont connus d’avance au détriment du fondement démocratique.

L’heure a sonné, soutient-il, de démontrer à la face du monde que les congolais, loin d’être des agneaux à conduire à l’abattoir en toute naïveté, sont des valeureux héros de la lutte de la défense de la Constitution congolaise bafouée par les ennemis du Peuple. En effet, Jean-Paul Moka a décidé d’initier une démarche qu’il qualifie de "révolution bleue" dont il prévoit expliquer à l’opinion publique les tenants et les aboutissants d’ici le 16 décembre prochain.

Appréhensions


Jusqu’où irait Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, à l’aube des élections qu’il qualifie, lui et bon nombre d’analystes politiques, de parodie électorale ? De Kinshasa à Bruxelles-Luanda, au pays de João Lourenço, le leader du Mouvement bleu ne ménage aucun effort pour démontrer ses inquiétudes quant à la ferme volonté de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, d’imposer la machine à voter décriée par plus d’un regroupement politique ; mais aussi un fichier électoral contenant, dit-il, plus de 16% d’électeurs sans empreintes digitales.

Et de fustiger, sans tergiverser, les intentions des sociétaires de cette institution d’appui à la démocratie de faire sourde oreille aux préalables posés par nombreuses parties prenantes au processus électoral et qui, irrémédiablement, ont effet sur la nature de ces scrutins combinés.

Crédibilité et transparence du processus électoral en cours, paix postélectorale et éradication de la fâcheuse crise en présence au pays depuis 2015, alors que le deuxième et dernier mandat du Président Joseph Kabila tendait vers son terme ; ces axiomes dont la CENI ne peut se passer la teneur, soutient le Professeur Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, sont loin d’être au rendez-vous dans l’organisation des échéances électorales du 23 décembre 2018.

Le Président du Mouvement bleu fait allusion, principalement, au fichier électoral accusé de corrompu et à la machine à voter contestée par une opinion importante dont des centaines des milliers d’adeptes de la plateforme Lamuka chère à Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Cie.

Son haut ton contre le décor planté à 13 jours des élections au pays serait, tout compte fait, un bémol préventif en termes de contrepoids aux élections chaotiques, appréhende-t-on dans certaines officines des dévoreurs de l’actualité.

A l’en croire, Corneille Nangaa et son équipe ne sont pas convaincants en ce qui concerne l’impartialité recherchée à l’issue de ces échéances électorales. Reste à savoir si l’arbitre Nangaa sera en même de rectifier le tir, même à la dernière minute.

Jacques Kitengie
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bylli yoko @VY9TP43   Message  - Publié le 11.12.2018 à 02:15
voici encore un médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.12.2018 à 11:47
Erratum déploiement militaire à Kindu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.12.2018 à 11:46
Plus la ficelle est grosse tout le monde sait que ces élections ne sont pas crédibles(10millions d'électeurs sans empreintes) Et quand on voit le déploiement militaire à Lundi ,je vous laisse deviner le jour des résultats si Shadary est déclaré vainqueur !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:57
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 10 12 2018 à 09:20 Tant mieux si le logiciel du contrôle électorale est fiable, car tous nous soutenons l'alternance. Que le meilleure remporte dans la transparence !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:20
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 10 12 2018 à 08:17 non maman Daniel Shekomba a évolué, il vient de mettre sur pieds son logiciel de contrôle électoral, MOKA aussi doit évoluer au lieu de marquer les pas. C'est du déjà entendu, donc DISTRACTION pire et simple. Avançons dit!!!! Katuka nge dit!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:17
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 10 12 2018 à 08:08 La Ceni a refusé la proposition de Shekomba qui semble facile et adaptée par contre Nangaa tient mordicus à ses robots de vote. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:16
Voilà un autre Homme qui a compris le piège de la MAV. Comme MAFA, il votera avec un stylo pour la victoire du peuple. Quant à moi, je voterai pour MAFA, le soldat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:08
Nangaa Albert Einstein ne t'écoutera pas Moka. Fais comme Shekomba Daniel. Lui, au moins, est Pragmatique et Réaliste Cesse de pleurnicher et te lamenter comme une Veuve éplorée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Startimes baisse le prix de son décodeur et lance son application STARTIMES ON
left
Article précédent Matérialisation d’une décision interministérielle, les constructions anarchiques démolies sur le site de la Régie des voies aériennes (RVA)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance