Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les hommes d’affaires du Comesa appelés à investir en RDC

2014-02-22
22.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-22
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, invite les opérateurs économiques du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) à investir en RDC. Il a lancé son appel, vendredi 21 février, à l’ouverture de ce forum économique placé sous le thème: «Fusion entre entreprises et innovations, intégrer la compétitivité de l’offre et de chaines de valeurs dans la région Comesa ».

«Nous demandons aux hommes d’affaires du Comesa de nouer des relations avec des opérateurs économiques congolais et avec l’Etat congolais de sorte qu’on crée des joint-ventures», a indiqué Jean-Paul Nemoyato.

Le ministre congolais a indiqué que la RDC présente d’énormes potentialités qui peuvent permettre à l’Afrique de décoller sur le plan économique.

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) a profité de cette rencontre pour appeler le Comesa à financer les projets de la RDC comme le grand Inga.

«Le projet Inga est plus intégrateur de la région. Si on arrive à donner de l’énergie non seulement à la population mais également aux entreprises de la région, on va développer l’activité de production et le commerce», a souligné le président du patronat congolais, Albert Yuma.

Washington a appelé, il y a quelques jours, Kinshasa à entamer un certain nombre de réformes politiques avant d’apporter son appui aux travaux de construction du barrage d’Inga III.

Le gouvernement congolais avait également exprimé sa volonté d’adhérer à la zone de libre-échange du Comesa. Le ministre de l’Economie explique avoir déjà élaboré avec son collègue des Affaires étrangères un projet de loi portant l’adhésion de la RDC dans cette zone.

Pour sa part, le conseil d’affaires du Comesa a invité les gouvernements de la région à supprimer les barrières tarifaires pour faciliter l’intégration économique.

Le Comesa compte 19 pays membres. Il avait été créé en 1981 pour mettre en place un marché unique entièrement intégré en matière de libre circulation des biens, des services, du capital et des personnes.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque du patron de la FEC contre Matata :un fonctionnaire du FMI au banc des accusés !
left
Article précédent Le FMI salue la stabilité du cadre macro-économique en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance