Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions de l’UE : la MP appelle à l’implication des organisations sous régionales africaines

2018-12-08
08.12.2018
2018-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/atundu_alain_liongo_18_01212.JPG -

La Majorité présidentielle appelle les organisations sous régionales africaines à s’impliquer pour la levée des sanctions de l’Union européennes infligées à certaines personnalités congolaises. Le porte-parole de cette plateforme politique, André-Alain Atundu, a lancé cet appel, vendredi 7 décembre, lors d’un point de presse à Kinshasa.

« La MP appelle solennellement toutes les organisations sous régionales de l’Afrique, du Nord, au Sud, de l’Est à l’Ouest, à s’associer en bloc à ce combat du peuple congolais, pour la dignité des peuples africains et le respect de leurs institutions », a plaidé André-Alain Atundu.

Selon lui, ces sanctions sont prises dans le but d’humilier le peuple congolais en jetant inutilement l’opprobre sur ses dirigeants.

« Une cause juste doit être défendue en toutes circonstances, par nos autorités, conformément au serment constitutionnel du chef de l’Etat. Il en est ainsi dans le combat pour la levée inconditionnelle des sanctions injustes de l’Union européenne contre les personnalités congolaises en raison de leurs fonctions dans l’Etat », a affirmé André-Alain Atundu.

La MP encourage le gouvernement à prendre des dispositions envisageables « pour contrer les effets des sanctions injustes et immorales contre les autorités congolaises », a-t-il indiqué.

Pour lui, le seul péché des personnalités sanctionnées est « d’avoir la charge d’accompagner le garant de la nation dans la réalisation de son serment constitutionnel. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.12.2018 à 20:14
Hihihi, vs ns aviez dit que ces sanctions ne vs affectaient en rien, et maintenant voisins au secours! Vs avez promis la réciprocité, ne commencez pas autre chose Surtout sortez les congolais de vos conneries. Vs voulez que les victimes de vos abus vs défendent au nom de la fausse souveraineté. Celle qui vs donne l'autorisation de massacrez les congolais en toute impunité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 09.12.2018 à 12:03
Cette fois il n y aura pas de révolution pardon qui consacre l impunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 09.12.2018 à 12:01
Cette fois il n y aura pas de revolutiin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 09.12.2018 à 11:44
Ce Atundu a induit Mobutu en erreur et aujourd'hui il se sert de Kabila pour le conduire là où il a déposé Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.12.2018 à 07:58
Ya tour oyo tricherie pe ekoki kosimba te? Toi d'ailleurs c'est depuis Mobutu, tu n'as même pas honte. Mettez bien vos effigies pour que tous les congolais voient ceux qui les a tués pendant 17ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.12.2018 à 07:54
En ce moment si j'étais toi Atundu je n'allais pas parler. Les Congolais sont fâchés, tu ne vois pas comment ils accueillent Fayulu à l'est sans la présence de KATUMBI et ça sera le cas à l'équateur sans la présence physique de BEMBA. Ozo Mona ba plein te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suzanna Mwa Mpanguhe @KK1EJTR   Message  - Publié le 09.12.2018 à 07:19
Pleurer, gémir, crier tout est lâche nous a-t' on appris? Le lion est mort sans demander secours. Où est passé COUP SUR COUP. Bafingi MAMA NA YO, YO PE NZONGISA MAMA NA YO. Bozali mibali. Si ATUNDU tu n'est pas fort, fais appel à ton grand frère MENDE il te dira qu'est ce que la SOUVERAINETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.12.2018 à 06:16
Tout se paie ici bas Atundu et tous les criminels sanguinaires et satanistes du regime KANAMBE dont le fretin Shadary: 80fausses communes du Kasai la mort de 2experts de l'ONU Michael Sharp et Zaida Catalan les tueries de Beni les empoisonnement dans l'appareil étatique Ces sanctions contre les médiocres doivent être renforcées. Le ciel a attendu les cris de son peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert Muzuri R. @J1B1KTP   Message  - Publié le 09.12.2018 à 05:04
je me demande si les autres Etats Africains s'impliquaient à cette demande qui n'engage qu'une couche de la population, ne serait-il pas de l'ingérence pour un pays souverain? Je pense que ce porte parole devrait aussi accépter ces sanctions et pour montrer combien nous sommes indépendants il devrait chercher d'autres stratagem et non d'impliquer les autres pays qui sont aussi souverains et où le peuple n'est pas clauchard comme au Congo RD. Consommons seuls nos sanctions ne pleuront pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 09.12.2018 à 02:56
Atundu, si le voisin refuse que vous n'allez pas chez lui et vous refuse d'utiliser sa monnaie, où est le problème ? Restez chez vous avec vos enfants et utilisez votre monnaie C'est facile à comprendre non! Vous pleurez pourquoi ? D'ailleurs vous dites toujours que vous ne gardez pas vos biens dans l'espace UE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.12.2018 à 22:57
Je me pose la question de savoir si ces gens sont conscients? Pour eux tout va bien au pays mais c'est terrible, nous demandons à l'UE de renforcer les sanctions contre ces assassins, toutela bande de kabila doit aller en prison, shadary n'est pas fatigué de voir les congolais mourir, il veut la continuité de ce régime vraiment, je ne sais pas quel positif que kabila a laissé dans ce pays, si ce n'est pas la désolation et les tueries partout dans le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.12.2018 à 22:22
Tout d'abord il ne s'agit pas d'un combat de tous les Congolais mais des médiocres qui ont pillé le pays. Ensuite, c'est avec la complicité de ces organisations sous-régionales dirigées par des dictateurs que la misère des Congolais s'accentue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.12.2018 à 20:17
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER (8 MILLIONS DES MORTS ET AUTANT DES DEPLACES? Bandes des traitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.12.2018 à 20:07
Hihihi, vs ns aviez dit que ces sanctions ne vs affectaient en rien, et maintenant voisins au secours! Vs avez promis la réciprocité, ne commencez pas autre chose Surtout sortez les congolais de vos conneries. Vs voulez que les victimes de vos abus vs défendent au nom de la fausse souveraineté. Celle qui vs donne l'autorisation de massacrez les congolais en toute impunité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.12.2018 à 17:51
Oui mais je ne comprends plus rien là! Et notre souveraineté alors! Qu'a fait Atundu! Nous avons tellement crié cela que c'est le moment de l'assumer comme Kaddhafi! On a pas besoin des pays ni voisins, et moi encore africains pour nous aider à l'assumer! Moi, je Voterai pour le 4.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 08.12.2018 à 17:49
J'aurais cru MENDE qui affirmait en son temps que ces sanctions n'ont aucun effet. Dommage que le people congolais vous sanctionnera egalement le 23 Decembre. Pitie, Pitie, pitie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 08.12.2018 à 17:46
Atundu dis à She-Okitundu d appliquer la reprocité. Tu demandes de l aide des communautés sous regionales de l Afrique? Vous cherchez là ou vous allez fuir mais malheureusement non seulement que tout se paie ici bas mais pour votre cas tout doit se payer là ou vous aviez detruit. Bokobima mikila, bokoyoka chaleur oyo nanu boyoka te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 08.12.2018 à 17:45
Atundu dis à She-Okitundu d appliquer la reprocité. Tu demande de l aide des communautés sous regional de l Afrique? Vous cherchez là ou vous allez fuir mais malheureusement non seulement que tout se paie ici bas mais pour votre cas tout doit se payer là ou vous detruit. Bokobima mikila, bokoyoka chaleur oyo nanu boyoka te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 08.12.2018 à 17:11
C'est le moment d'assumer la souveraineté de le RDC au lieu de chialer comme un gosse et d’appeler sans gêne les "yaya du quartier" dans une affaire qui ne les concerne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.12.2018 à 16:48
Les Cris, Les Pleurs Et Les Grincements Des Dents Commence Déjà. Il Est Ecrit Dans Quelle Lois Que Quand On Est Ministre De L' Interier Il Faut Etre Assassin, Criminelle, Canibale. Il Faut Tué Les Kasaiens Et Les Kivuciens Et Les 2 Expers Parceque Je Suis Ministre De L' Interier ! ! ! Vous Aussi L' Ue Il Y A EU Des Millions Des Congolais Qui Sont Mort Dans Ce Pays Pendant 17 ans, Vous N' Etes Pas Venu Sanctioné, Quand Il Sagit De 2 Personnes Blanc Là Vous Grince Vos Dents Pour Eliminer Nos Criminelles Et Nos Assassins Ouf ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.12.2018 à 15:53
la MP et les tutsi nous humilient en outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.12.2018 à 15:49
Quelle dignité atundu dont tu nous parle la? vous même vous cautionner aux massacre de vos compatriotes et puis vous voulez nous parlé de la dignité, cette fois si l'UE n’arrête pas shadary, nous allons l'assassiné comme vous le faite à beni et par tous. Le mont me manque pour vous injurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.12.2018 à 15:42
dit aussi à mova qu'il est entrain d'endosser ses sanction pour le massacre qui continu à béni et à ailleurs durant son règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.12.2018 à 15:41
tu doit dire a ton chef kagame/ azarias qu'au CONGO,il n'y a plus des minerais à ramasser gratuitement, il est fini les tutsi doivent rentré chez eux aller y continué leur génocide entre eux, tu me comprend bien. le temps de magouille est passé. vous devez répondre à votre irresponsabilité vous tous les traîtres. pourqoui kagame ne pas a la hauteur de lever tous ces sanction imbécile. il a eu le courage de le dire à l'UA. Shadary doit être arrêté, il doit subir pour les crimes qu'il a imposé aux congolais. nous ne sommes qu'au débit il a servis kagame, il s'attendait à quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.12.2018 à 15:33
boko lela na munoko ya mboka kieeeee, ba blocker bino ba mbongo kieeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 08.12.2018 à 15:26
Étrange. Les Moutons Noirs habitués à "sanctionner" le Peuple, pleurent à chaudes larmes parce que Dame U E les a "sanctionnés"!!! Donc, les "Sanctions" font mal, hein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.12.2018 à 15:23
Menteur, voleur, violeur, assassin, criminel, escroc, bandit, hibou, vautour, tu crois que les vraies hommes d'état africains vont vous suivre dans vos criminalités ? sauf les dictateurs africains qui sont en votre faveur pour perpetré la misères à votre peuple, en plus tu prétend parlé au nom du peuple congolais, mais tu n'a pas honte monsieur le requin ? tu dois avoir honte au moment où ton régime ne fait que continuer à violé nos mamans et nos sœurs, votre place sera bientôt en prison, attendez que FAYULU, soit FATSHI soit élus et vous aurez chaud dans vos MATAKU, nous y ajouterons plus de NDUNGU ZI TENDE, cela vous chauffera plus, les sanctions seront renforcées jusqu'à atteindre KANABE votre maître pour la destination CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila devant le Congrès ce jeudi : l’Opposition politique d’accord pour un Gouvernement de large ouverture
left
Article précédent Sud-Kivu : les États-Unis et la Grande-Bretagne attendent les poursuites judiciaires contre les militaires des FARDC accusés de viols à Minova

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance