Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

La saga d’Inga, l’histoire des barrages du fleuve Congo

2014-02-20
20.02.2014 , Lubumbashi
Culture
2014-02-20
Ajouter aux favoris

Même si l’ouvrage de François Misser traite d’un sujet – problème énergétique qui, à première vue, peut paraître répulsif, la saga d’Inga, l’histoire des barrages du fleuve Congo se lit comme un roman, un véritable thriller où intrigues et rebondissements ne manquent pas.

Les personnages, pays, gouvernements, multinationales de tous horizons, économistes plus ou moins clairs, agents de renseignements, corrompus et corrupteurs… sont aussi intrigants les uns que les autres pour avoir établi un gigantesque projet qui doit aboutir au « Grand Inga ». la vocation finale du site est certes de fournir de l’énergie à la République démocratique du Congo (RDC), « mais aussi d’alimenter les cinq régions du continent et même le sud de l’Europe et le Proche-Orient, via des autoroutes de l’énergie à partir d’Inga », selon les ingénieurs qui ont conçu le projet au départ.

Mais on est loin d’être passé du rêve à la réalité. Depuis la construction de deux barrages, durant les décennies 1970 et 1980, le chantier semble à l’arrêt. Plus rien n’est réalisé sur le site. Pis, les barrages, faute de moyens pour les entretenir sont presqu’au bout du rouleau.

« Actuellement, ils sont en phase de réhabilitation et si, tout se passe bien, la capacité installé en 1982, qui était alors 1775 MW, ne sera restaurée qu’en 2016 ». souligne l’auteur. Aujourd’hui le potentiel d’Inga n’est exploité qu’à 4% dans un pays où seulement 9% de la population ont accès à l’énergie.

Mais le projet n’est pour autant enterré et reste le projet phare de l’Afrique du XXIe siècle, un enjeu géostratégique de premier plan ; mais il nécessite un certain nombre de conditions pour sa réalisation, dont notamment les « défis du financement ».


C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : exposition des tableaux de peinture réalisés par des jeunes sourds
left
Article précédent Journée culturelle de la Communauté famille chrétienne : Lutumba, Goubald et Wemba expliquent la place de la famille dans leurs chansons

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance