Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Onusumba : la Cour a décrété le huis clos

2014-02-18
18.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-18
Ajouter aux favoris
Le public et les journalistes accourus, hier lundi 17 février 2014 à la Cour suprême de justice (CSJ), ont été priés de vider la salle, en marge de la confrontation du député national, Adolphe Onusumba, et Mireille Owale, fille qui l’accuse de viol. Décision prise par la Cour,  celle-ci s’est pliée à la demande de l’une des parties soulignant que « le rôle de la justice est de rétablir la paix sociale… ». A l’issue de l’audience, avons-nous appris, un renvoi à la huitaine, le 24 février, a été décidé pour la poursuite de l’instruction et éventuellement les plaidoiries.

Ce procès, soulignons-le, est rouvert à l’initiative du député national Adolphe Onusumba, au regard de nouveaux éléments en sa possession. A en croire son conseil, il y a apparition de certains éléments nouveaux qui n’avaient pas été produits avant sa condamnation, notamment les textos amoureux que la fille lui envoyait, même après sa condamnation, la détention de plusieurs passeports, etc.

Notons qu’au cours de l’audience du lundi 10 février 2014, les avocats de la jeune fille, Mireille Owale, avaient réclamé la comparution volontaire du député national Onusumba pour une confrontation avec leur cliente. Audience que l’opinion publique a manquée hier pour cause du huis clos décrété par la Cour.

Rappelons que le député a été condamné à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement de 100.000 USD d’amende, par un verdict rendu par la Cour suprême de justice (CSJ), le vendredi 28 septembre 2012 à Kinshasa au terme d’un procès en flagrance.

Les juges avaient établi, en fait comme en droit, l’infraction de viol à l’issue de cinq audiences émaillées de débats houleux et contradictions entre le Procureur général de la République (PGR), la défense et le conseil de la victime. Auparavant, le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, avait requis une peine  maximale de 20 ans de servitude pénale principale contre l’élu de Lodja. Mais Adolphe Onusumba a bénéficié des circonstances atténuantes, qui ont réduit sa peine à une année d’emprisonnement.


C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Promotion du tabac sur une affiche : l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac interpelle Koffi Olomide
left
Article précédent Plus de 500 écoles à construire en 4 mois : Matata Ponyo, course contre la montre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance