Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’INSS/Bas-Congo II en difficulté de fonctionnement !

2014-02-14
14.02.2014 , Matadi
Provinces
2014-02-14
Ajouter aux favoris

L’Institut national de sécurité sociale (INSS) est en difficulté au Bas-Congo. Son sous-directeur, Emmanuel Mbole, l’a reconnu le mardi 11 février dernier lors du lancement officiel du payement des prestations sociales des pensionnés et rentiers de la ville de Boma ainsi que de ceux du Bas fleuve. Comptant pour le 4ème trimestre 2013, les frais mobilisés sont de l’ordre de 182 millions de francs congolais.

Ce payement des pensionnés et rentiers du Bas-Congo a été rendu possible grâce à l’appui de la Direction de l’Institut national de sécurité sociale de Kolwezi, dans la province du Katanga. En présence d’Eugène Mbudi-Mbudi, maire adjoint de Boma, Emmanuel Mbole a tenu à remercier les autorités urbaines et judiciaires pour leur accompagnement par rapport à l’opération recouvrement forcé des parts sociales auprès des employeurs de la place, qui dans la majorité, sont, selon lui, animés de mauvaise foi dans l’acquittement en temps réel de leurs devoirs vis-à-vis de son Institut.

Face à tous les invités venus assister à la cérémonie dans l’enceinte de la résidence du tout premier gouverneur général de l’Etat Indépendant du Congo, en diagonale de l’actuel Bureau de la Mairie de Boma, le Sous-directeur Mbole a déploré le déficit de culture civique de la part des contributeurs de son institution. « L’INSS/Bas-Congo II traverse de sérieuses difficultés de fonctionnement suite à la mauvaise volonté de la quasi-totalité d’employeurs, souvent moins motivés à payer leurs redevances auprès de nos recouvreurs ».

85% des recettes de l’INSS encore détenues dans les entreprises locales

« Jusqu’à ce jour, poursuit-il, plus de 85% de nos recettes, soit plus de 2 milliards de francs congolais pour l’année 2013, traînent encore dans les entreprises locales. C’est un véritable casse-tête qui rend notre fonctionnement très difficile. Il nous a fallu recourir aux efforts de notre Direction de Kolwezi pour arriver à lancer cette opération ce jour. Nous sollicitons donc l’implication des autorités pour dissuader les employeurs afin de nous permettre d’être régulier dans le payement des prestations sociales de nos pensionnés et rentiers… ».

Le maire adjoint Mbudi-Mbudi a félicité les responsables de l’INSS / Bas-Congo II pour leur sens managérial et leurs efforts dans la gestion locale de leur Institut du fait qu’à ce jour, ils n’ont pas d’arriérés de prestations à payer aux bénéficiaires. Il a promis l’implication de la Mairie par rapport au vœu exprimé.


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : un pasteur d'une église dite de « réveil » abuse d’une mineure et la propose en mariage à son frère selon un ordre « divin »
left
Article précédent Bandundu : les militants de l’UDPS désavouent le président fédéral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance