Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le retour en force des « Shegués »

2014-02-13
13.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-13
Ajouter aux favoris
Les habitués du centre-ville de Kinshasa commencent à s’inquiéter du retour en force des enfants de la rue communément appelés « Shegués ». Depuis près de deux semaines en effet, on les voit reprendre progressivement du service le long du Boulevard du 30 juin, devant les grandes surfaces ainsi que des parkings de taxis et arrêts de bus.

Agés de 6 à 15 ans environ, ils opèrent en groupe pouvant atteindre dix unités, le plus souvent au niveau des séparateurs des bandes réservées à la circulation routière. Comme par le passé, ils sollicitent l’aumône auprès des automobilistes dès que le feu rouge neutralise le trafic des véhicules. Lorsqu’ils reçoivent des billets de banques de la part d’un bon Samaritain, cela se termine souvent par des bagarres au milieu de la chaussée, à cause des malentendus sur le partage.

Ce sont les mêmes garnements qui profitent de la moindre distraction pour dérober téléphones, mallettes, sacs à mains, bijoux, montres… et disparaître dans l’égout le plus proche. Jusque-là, ils n’agressent pas encore leurs victimes mais l’on pense que cela ne saurait tarder. L’opinion kinoise impute l’invasion progressive de la Gombe par les « Shegués » au flottement de l’opération « Likofi ». Pourquoi les policiers qui ramassaient « Kuluna » et enfants de la rue donnent-ils l’impression de s’être essoufflés ?


C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : Thomas Lubanga doit verser 10 millions USD pour les 425 victimes
left
Article précédent Fécofa-KMSI : Constant Omari traîné en justice par Seth Kikuni

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance