Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kasaï-Occidental : les députés provinciaux refusent de payer l’impôt sur la rémunération

2014-02-13
13.02.2014 , Kananga
Economie / Provinces
2014-02-13
Ajouter aux favoris
Les députés provinciaux du Kasaï-Occidental refusent de payer l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) à la Direction provinciale des impôts (DPI) de la province. Ils ont affirmé, mercredi 12 février, que la retenue de cette taxe pour les membres des institutions politiques s’opère à Kinshasa et non en provinces.

Pour manifester leur mécontentement, ils avaient accusé le Directeur provincial intérimaire de la DGI, John Djongo, à l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il a été retenu pendant quelques heures.

Le président de l’Assemblée provinciale, Omer Mijimbu, a estimé que la démarche de la DPI du Kasaï-Occidental va à l’encontre du décret 011 d’avril 2011. Selon ce décret, à l’en croire, c’est le ministère du Budget qui est institué comme organe légal pour la retenue de l’Impôt professionnel sur la rémunération pour les membres des institutions politiques.

De son côté, le responsable de la DPI, John Djongo, indique qu’il n’a fait que transmettre à l’Assemblée provinciale et au gouvernement provincial les correspondances venues du ministère des Finances et de la Direction générale des impôts (DGI).

Ces deux correspondances donnent de nouvelles directives à suivre dans la retenue de l’IPR des membres des institutions politiques et assimilés, a-t-il expliqué.

« Lorsque j’ai eu ces deux correspondances, je les ai transmises au gouvernement provincial et à l’Assemblée provinciale. Je n’ai pas compris que l’assemblée provinciale nous conduise à l’ANR pour un problème fiscal que nous réclamons », a affirmé John Djondo.

A ce sujet, le président de l’assemblée provinciale a précisé que c’était pour raison de conseils et non une plainte contre le Direction provinciale des impôts.


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Budget de l’Etat exécuté à 35 % en recettes et 37 % en dépenses fin juin 2019
left
Article précédent Sécurité transfrontalière : le Gouvernement durcit les conditions de traversée entre Kinshasa et Brazzaville

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance