Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : un officier des FARDC comparaît en audience foraine pour crimes de guerre commis à Kalehe

2018-11-26
26.11.2018
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/cour_militaire_18_01214.jpg -

Le jugement dans le dossier de crimes de guerre, à Mirenzo, Katasomwa et Chirimiro [en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu], sera rendu ce jeudi 29 novembre 2019, sauf imprévu. Afin de rendre justice dans cette affaire, que la défense des parties civiles qualifie de crimes contre l’humanité, la cour militaire du Sud-Kivu siège en audience foraine à Kalehe depuis le 21 novembre dernier.

Ce déplacement du tribunal revêt, à en croire les acteurs impliqués dans cette audience, un caractère double. Il lui est conféré une dimension pédagogique, la comparution et le jugement en public dissuade toute éventualité de commission d’actes similaires à ceux dont le jugement rendu. Les audiences foraines permettent également de rapprocher la justice des justiciables, afin de leur révéler le fonctionnement de la justice congolaise.

Pour le cas présent, il s’agit d’un procès opposant un officier supérieur de l’armée congolaise à un groupe de villageois venus de Katasomwa, Mirenzo et Chirimiro. Le lieutenant-colonel Mabiala, alors commandant du Bataillon Spécial Mixte d’Intervention de la 10ème région militaire, est poursuivi pour des exactions qu’auraient commises ses militaires en date du 7 au 9 juin 2013, dans les villages ci-haut cités.

Du récit de notre envoyé spécial, à Kalehe, nous retenons un débat nourri autour de ces trois dates successives.

Lors de cette attaque, consécutive à une opération de traque des miliciens du groupe armé Raiya Mutomboki Madini, les militaires auraient notamment mené des actions sévères à l’égard des populations civiles, soutiennent les parties civiles. 9 personnes furent abattues par balle, plusieurs femmes furent violées, des biens furent pillés, et plus d’une centaine de maisons fut incendiées, insistent sans broncher les conseils des victimes.

De sa part, la défense réfute toutes les allégations requises contre son client. Le  prévenu, combattant aguerri, ne nie pas l’accrochage du 7 juin entre ses hommes et un groupe de miliciens ayant attaqué la base militaire de Katasomwa, seul des trois villages se trouvant dans le périmètre de son commandement.

Par ailleurs, le colonel Mabiala ne reconnait qu’une perte en vie humaine, et cela dans le rang de la compagnie FARDC ayant repoussé l’attaque des Raiya Mutomboki. En la connaissance du chef guerrier congolais, aucun dégât collatéral n’a eu lieu, ni même une perte dans les rangs des assaillants, moins encore parmi les civils.

Après un long débat sur la forme, suivi du jugement avant dire droit, l’audience foraine de Kalehe aborde depuis le weekend dernier, des questions relatives au fond. Les témoins à charge sont entendus l'un après l’autre afin de confirmer la véracité dont ils accusent l’officier de l’armée congolaise.

Le début de la semaine s’annonce d’autant plus émouvant dans cette audience, dont les portes sont ouvertes à toute la population de Kalehe. Sauf changement, le lieutenant-colonel Mabiala connaitra son sort le jeudi 29 novembre 2013.

Signalons que l’organisation de cette audience publique connait l’appui technique et matériel d’un collectif d’organisations de droits humains. Il s’agit notamment de la Fondation Panzi, dont la clinique mobile avait pris en charge les victimes de violences sexuelles après ces actes.

On peut également citer certaines organisations internationales et onusiennes intervenant dans le même domaine. C’est entre autres le Programme des Nations-Unies pour le Développement, de l’ONG suisse TRIAL ainsi que le Bureau Conjoint de l’ONU aux Droits humains.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:01
C'est l'armée disciplinée de KANABE pour pesécuter son propre peuple, en plus cet incivique vus lui octroyé un grade de colonel, hahahahaha KABILA KABANGE JOSEPH, tu as tuer ce pays plus que MOBUTU, même ton feu père adoptif MZEE savait à qui faut il donné le grâde d'officier supérieur, exception pour vous étant Fils de maman Rwandaise vous avez eu un grade parachuté du zéro au général, quelle tristesse KANABE ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 26.11.2018 à 09:47
J'espère vivement que l'influence des bailleurs de fond pour l'organisation de ce procès na va pas fausser le verdict de ce procès. Je le dis pour avoir travaillé dans une ONG internationale prenait en charge la participation aux procès des victimes d'actes qui pouvaient constituer des crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité. A la Cour militaire d'assumer son indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PAPAKIN tient à réaliser des activités à impact immédiat et visible dans le Kongo Central
left
Article précédent Mambasa : la route nationale N•4 bloquée suite à plusieurs incidents

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance