Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Université de Likasi : une pétition signée pour le départ du comité de gestion de cet alma mater

2014-02-12
12.02.2014 , Lubumbashi
Provinces / Société
2014-02-12
Ajouter aux favoris

Comme nous le disions dans une de nos livraisons antérieures, le duo dirigeant de l’université de Likasi n’a pas de bonheur avec son personnel tant administratif, scientifique qu’académique. A la base, l’on décrie, la gestion très opaque, semble-t-il, des dirigeants à la tête de cet alma mater, bientôt trois ans. 

Kankwenda Odia Jean-Pierre et du CT Kazule Ilunga Sylvain.

En effet, selon nos recoupements, plusieurs correspondances dénonçant la gestion chaotique, le laisser-aller, le mauvais traitement du personnel face à une jouissance qui déplaît et le non avancement de l’institution en termes des infrastructures alors que les étudiants contribuent régulièrement, sont autant des chefs d’accusation formulés contre les deux responsables de l’université de Likasi. Des autorités tant nationales, provinciales que locales ainsi que la communauté internationale par le biais de la Monusco ont été saisies maintes fois, à en croire les copies transmises pour information à notre possession. Selon les plaignants, leur cause n’est pas entendue au moment où la situation s’empire de plus en plus, nous ont-ils déclaré. Ne sachant pas à quel saint se vouer, comme des naufragés sans appui, ils se sont confiés à la fondation katangaise (super structure de la société civile regroupant les différentes tribus du Katanga sous forme d’arbre à palabre) comme dernier recours devant mettre fin à leur détresse.

Face à ce qui paraît à la fois comme un défaut d’équité sociale ou un défi aux réalités indéniables de la cohésion nationale qui passe par le respect des vœux des peuples vis-à-vis de leurs propres initiatives, selon les propres termes de la fondation katangaise/Likasi ou encore une intransigeance de la part des décideurs nationaux, à entendre les animateurs de la fondation katangaise, qui, en plus de la marche pacifique de persuasion organisée dans la ville montagneuse, ils ont, en date du 15 novembre 2013, adressé un mémorandum au ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire et de la recherche scientifique avec comme objet « SAUVER L’UNILU ». les députés nationaux du Katanga, les chefs des institutions provinciales ainsi que les autorités coutumières sont tous mis en copie quant à ce.

On peut y lire, entre autres comme reproches formulés en rapport avec le mandat du duo Kankwenda et Kazule : la corruption presqu’institutionnalisée avec l’infernal système dit « circuit » l’impayement injustifié de la prime locale du personnel, alors que plus de 70% d’étudiants sont déjà en ordre avec la totalité des frais exigés, l’absence criant d’impact en termes d’action pour ce qui est de la construction des infrastructures à la suite de la gabegie financière, contrairement à la période avant cette gestion, pourtant les étudiants s’acquittent obligatoirement à temps, moyennant USD 20 chacun, le népotisme dans le chef des animateurs en ce qui concerne des nominations des membres de leurs familles directes, le clientélisme qui a élu domicile dans le recrutement des nouveaux étudiants faute d’une sélection rigoureuse, transformant ainsi l’université en un « dépotoir de tous les refusés de la République démocratique du Congo » (sic), l’attitude antipathique du recteur a.i. semble-t-il, à l’endroit des katangais. C’est ce dernier aspect de considération qui aurait choqué les membres de la fondation katangaise pour prendre le taureau par les cornes. On lui (lui, c’est Kankwenda Odia) a attribué des propos discourtois et injurieux sans précisé où il les a tenus ? Devant qui ? Et à quelle circonstance ? Ce que lui-même ne semble pas reconnaître

Le vin semble être tiré

La situation n’a pas l’air d’apaisement. Chaque jour qui passe dans le chef des responsables de la fondation katangaise, on sent une détermination à en finir avec la présence indésirable du duo à la tête de l’Unili en général, et particulièrement de Monsieur Kankwenda dont on alourdit les griefs, à tort ou à raison. La fondation katangaise qui se dit défenseur de l’honneur et des droits des katangais, ne néglige aucune piste et ne ménage aucun effort pour réaliser sa mission qui consiste au changement à la tête de cette université et d’en solliciter un nouveau recteur « qui puisse garantir la paix, l’harmonie et la quiétude… et redorer l’image de bonne réputation qui est en train d’être perdue ». ainsi, une pétition est en cours de rassembler les signatures conformément à la constitution de la République (article 27) pour arriver à leur cause. Déjà plus de 10.000 signatures ont déjà été récoltées à cet effet, apprend-on des sources dignes de foi.

Sans aller par le dos de la cuillère, les auteurs dudit mémo qui sont prêts à se battre jusqu’au sacrifice suprême, disent-ils, estiment ouvertement que l’université de Likasi étant une initiative provinciale ne peut qu’être dirigée par un fils ou une fille de la province, d’autant plus que ce ne sont pas les compétences qui manquent, soutiennent-ils. Pour convaincre leur interlocuteur, les auteurs joignent même une liste non exhaustive portant les noms de quelques professeurs du Katanga susceptibles de prendre la relève. Ils concluent que c’est par là que passe aussi la cohésion nationale.

Quand l’« ANR » vient mettre le feu aux poudres

Dans une des correspondances de la fondation katangaise adressée au président national de cette organisation, ayant pour objet : information, le comité de cette structure à Likasi a eu à exprimer son inquiétude de la manière dont s’est comportée la mission d’enquête des services de renseignement qui ont carrément pris cause d’une partie au conflit.

Le comité de la fondation katangaise/Likasi dénonce les intimidations et menaces dont ses membres étaient l’objet, notamment le président Thierry Kikontwa et son 1er V/P Kayombo Sekesemu, député honoraire. C’est lors de la réunion qui marquait la fin des auditions et à laquelle ont pris part les différentes parties concernées par cette crise de l’Unili.

Au cours de cette réunion, il semble que des propos tels que : « attention avec vos revendications, sinon vous serez des colis éventuels » étaient prononcés pour désigner les revendicateurs de la fondation katangaise. Voilà qui attise le feu, tout en renforçant la conviction dans le chef de ces derniers à continuer leur lutte du reste légitime, juste et noble, mais aussi d’élever le ton avec véhémence et sans hypocrisie pour faire entendre leur cause.

Il appartient aux pouvoirs publics tant au niveau provincial que national de faire diligence pour arrêter ce feu de brousse qui court déjà très vite, au risque de consumer une grande partie sur son passage.

La construction d’une nation apaisée nécessite un équilibre et une justice distributive que la loi de la force a toujours imposé une vision au profit d’une partie. Le nationalisme comme affirmation de la prééminence de la nation sur l’individu n’est solide que lorsque la base se sent considérée. Faute de l’équité, de la compréhension mutuelle et du respect de l’autre dans son cadre naturel, le nationalisme devient pure occasion de frustration.

La fondation katangaise de  Likasi compare sa lutte à celle de Nelson Mandela qui a lutté contre l’injustice d’un groupe des dominateurs en Afrique du Sud. Pourquoi le Katanga devra toujours subir le diktat de Kinshasa et demeurer toujours victime de l’injustice nationale ? Se sont-ils interrogés. Il était prévu que la pétition ainsi signée soit remise au maire de Likasi qui devra la transmettre à qui de droit. Dossier à suivre !


C’est vous qui le dites :
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : des familles délogées par TFM exigent leurs indemnisations
left
Article précédent Nord-Kivu : Martin Kobler appelle les ADF au désarmement volontaire à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance