Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo : à Lukala, un motocycliste termine sa course sous une remorque

2014-02-11
11.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-11
Ajouter aux favoris
Le phénomène wewa continue à causer la désolation et l'angoisse au sein de la population lukaloise. Lundi 03 février  dernier, un accident mortel a frappé la communauté wewa de Lukala en emportant l'un de ses membres le plus populaire.

Il est deux heures, lorsqu'un motard voulant se dégourdir les jambes décida de faire les cent pas, laissant sa moto au parking. C'est le moment choisi par Mutoba Amedo Six, qui n'avait plus de moto, de faire quelques courses sur la nationale n°1. On l'a vu aller déposer une cliente, une tshel (une professionnelle de sexe) au bar Mama Rosa.

De retour, il s'engage  dans une course à vive allure à la grande surprise de ses collègues et de tout ceux qui ont eu la malchance de suivre cette scène. Comme affolé par quelques dieux, cette course, la toute dernière de sa vie, Six la fera avec beaucoup d'enthousiasme, beaucoup de « loyenge » (beaucoup de folie). Si bien qu'il la termine sous la remorque d'un camion en stationnement non loin du parking dans le sens de Matadi-Kinshasa. Après avoir heurté la remorque, l'infortuné est projeté sur la chaussée : grièvement blessé à la tête avec un œil fortement touché.

C'est la panique. Six est acheminé au HGR IME-Kimpese. En dépit de soins intenses et de la proposition d'un éventuel transfert pour Kinshasa, l'irréparable n'aura attendu que quelques heures. Il mourut ce même lundi vers 17 heures. 

Populaire de par son air blagueur, Six mort, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. Son corps sera gardé à la morgue du même HGR IME-Kimpese jusqu'au samedi 1er févier. Ce samedi là, dès le matin, la cité est couverte par un brouhaha sans nom provoqué par ces motards préparant la grande « fête ». Le spectacle est on ne peut plus désolant et terrifiant : jeunes filles, jeunes garçons sont à trois, à quatre sur de dizaines de motos qui vont tous dans le même sens à travers les grandes artères de la cité. Vrombissements et klaxons assourdissent les tympans de paisibles citoyens. Le spectacle sera  réédité  le dimanche, jour de l'inhumation.

Quelles leçons pour les autres motocyclistes ?

Des leçons, s'il y en a une, elles s'adressent à nous, observateurs ; mais pas aux concernés. Car le comportement pendant les funérailles a démontré, à suffisance, que les motards n'ont ni le cœur à s'apitoyer, ni la tête à comprendre.

Par ailleurs, au delà de tout ce que l'on peut imaginer au sujet de l'accident qui a emporté notre regretté jeune frère, un fait requiert l'attention de l'autorité à tous les niveaux : la moto est un moyen de déplacement, le bienvenu, dans les conditions financières et infrastructurelles de nos milieux. Mais l'insouciance et « l'esprit délinquant » qui hantent bon nombre de motocyclistes doivent être blâmés, corrigés et sanctionnés. Le nombre d'accidentés de moto dans nos hôpitaux et centres de santé en font foi.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dialogue d’Uvira : « Nous avons besoin du développement et non de la guerre » (Théo Ngwabidje)
left
Article précédent Kwilu : l’ACEK construit un dépôt pour les producteurs agricoles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance