Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Société nationale de chemin de fer au Congo sortira-t-elle des tunnels ?

2014-02-10
10.02.2014 , Lubumbashi
Economie / Provinces
2014-02-10
Ajouter aux favoris
L’avènement des entreprises minières en République démocratique du Congo a fait changer beaucoup de choses, cette multiplicité d’entreprise est remarquable ici au Katanga. Dommage !  Certaines de ces entreprises minières ne profitent pas aux autres. C'est le cas de la SNCC. Cette dernière ne se retrouve malgré le poids du secteur minier, alors que toutes les entreprises qui en ont pris l'image facilitent aussi la circulation de la monnaie ce dernier temps. C’est le cas de l’INSS, Bolloré AFRICA logistique, la société nationale d’électricité etc…

Où est la SNCC ?

La réponse est simple, elle est là, mais avec un statut orphelin qu’on peut lui attribuer malgré la multiplicité de  "père nourricier", qui est le secteur minier, c’est un non-événement pour la SNCC. Comparativement aux autres institutions, la vraie réponse est qu’elle est vraiment oubliée.

Pourquoi la SNCC ?

A-t-elle fait son temps et ne mérite pas un autre départ ? Non ! Ou disons que c’est parce qu’il y a d’autres sociétés  de transports qu’elle est négligée ? Ça ne serait pas une raison. C’est parce qu’on la voyait tomber et on la regardait comment elle s’écroulait. Le niveau où elle se retrouve, il faut l’union pour faire la force c’est-à-dire l’implication et la bonne volonté de tous.

Oui, elle peut sortir des tunnels

Juste lui remettre dans ses droits, essayer de faire un pas en arrière, nous ferons vivre la SNCC. C’est notamment lui remettre tous les marchés liés aux marchandises de valeur comme les minerais. Les voies ferrées qui existent déjà pour certaines destinations ne nous disent pas quelques choses ?

A Lubumbashi par exemple le tronçon gare-ruashi mining, Lubumbashi-fungurume "minerais TFM Kolwezi" Lubumbashi "produits KCC" ainsi que les produits de brasserie etc…

Ces dernières hypothèses peuvent rapidement et facilement relancer la SNCC même avec des anciens  wagons. On ne prétendra jamais relancer la société si les marchés qui lui sont confiés ne coûtent pas comme les oranges, les ananas, champignons, qui viennt de Dilolo, ou encore les chenilles et djilombo lombo qui viennent du Kasaï. Ça ne nécessite un regard particulier de tous.


C’est vous qui le dites :
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ethiopian Airlines négocie la création d'un hub à Kinshasa
left
Article précédent Des vendeurs de petites coupures de 50FC et 100FC à Kinshasa et Matadi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance