Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conformément aux dispositions du conclave de Limete : Lisanga Bonganga désigné Coordonateur de l’Opposition politique

2014-02-10
10.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-10
Ajouter aux favoris
Le modérateur des FAC/Opposition invité à compléter le bureau de la coordination en incluant d’autres plates-formes et regroupements politiques qui ont pris part aux Concertations nationales à côté des membres du bureau de Conclave.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga assume désormais les fonctions de Coordonnateur de l’Opposition politique suite à la motion présentée par Mfumu Ntoto Basanga de la Dynamique de l’Opposition non institutionnelle (DONI). Dans cette motion incidentielle, l’auteur a précisé qu’ « aux fins de lever toute équivoque autour de la paternité des déclarations et prises de position de l’Opposition politique attribuées, à tort, par certains médias, aux seules FAC/Opposition, nous croyons qu’il serait de bon aloi, pour éviter toute confusion qui ne peut que desservir l’Opposition, que conformément à une résolution du Conclave que l’on puisse désigner Jean-Pierre Lisanga Bonganga ».

Le modérateur des Forces acquises au changement (FAC/Opposition) est désigné à ce poste conformément au Conclave de l’Opposition politique organisé du samedi 6 au jeudi 11 juillet 2013 à Limete. Assises à l’issue desquelles les participants avaient décidé de la mise en place d’une coordination de l’Opposition, avec un coordonnateur qui sera choisi de commun accord.

Décision qui a été mise en pratique depuis le week-end dernier avec à la clef la désignation de Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Celui-là même qui a été à la hauteur de sa tâche comme modérateur au niveau du Conclave et des Concertations nationales en qualité de coordonnateur de l’Opposition politique.

La désignation de Lisanga Bonganga intervient alors que sa famille politique attend, au mois de mars prochain, la désignation du porte-parole de l’Opposition telle que prévue par la loi portant statut de l’Opposition politique en RDC. La majorité  des partis et regroupements politiques de l’Opposition ont décidé de vider cette question en attendant le porte-parole de l’Opposition.

MISSION ASSIGNÉE

Suite à la demande de ses pairs de l’Opposition, Lisanga Bonganga a pour mission de compléter le bureau de la coordination en incluant d’autres plates-formes et regroupements politiques qui ont pris part aux Concertations nationales à côté des membres du bureau de Conclave. Il s’agit de José Makila, Pr Bongongo et Serge Mayamba.

Il aura aussi comme tâche d’organiser, modérer et mobiliser l’Opposition par rapport aux enjeux de l’heure. Notamment le projet de feuille de route proposé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour les élections à venir. Lisanga devra aussi élaborer un règlement intérieur qui pourra régenter cette famille politique, en vue de sauvegarder l’unité en son sein.

La désignation de Lisanga Bonganga en qualité de Coordonnateur de l’Opposition politique met fin aux débats autour du sujet. Le Mouvement de libération du Congo (MLC) absent du Conclave de Limete et l’Union pour la nation congolaise (UNC) qui n’a pris part aux Concertations nationales ne peuvent en aucun cas, indique-t-on, s’opposer à cette désignation.

Lisanga Bonganga, porté à la coordination de l’Opposition par la majorité de ses pairs, tire son pouvoir des textes du Conclave de Limete. Voilà pourquoi, à l’Opposition, tous veulent voir cette figure de la politique congolaise amener l’Opposition à bon port.


C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vital Kamerhe frappé trois fois
left
Article précédent Olivier Kamitatu : « Kalev a-t-il peur de la commission qui va répertorier tous les crimes commis par ses services ? »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance