Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre Affaires foncières décide d’instaurer la politique de contrôle des CTI ET CDC pour maximiser les recettes publiques

2014-02-07
07.02.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-02-07
Ajouter aux favoris

Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga, a annoncé jeudi 5 Février, au cours d’ un entretien avec l’ ACP, l’instauration ,au cours de l’exercice 2104, du système de contrôle des prestations des conservateurs de titres immobiliers (CTI) et des chefs de division du cadastre (CDC) comme un moyen de maximiser les recettes de l’Etat au regard des assignations budgétaires fixées à son ministère.

L’initiation de ces contrôles permettra de récupérer le manque à gagner par rapport à la mutation, aux hypothèques et aux autres transactions financières liées aux immeubles effectuées auprès des instituions bancaires, en rendant cette  recommandation obligatoire et imposable à tous, a souligné le ministre.

Il a ajouté qu’il faudra également sécuriser le certificat d’enregistrement et sa traçabilité, en y intégrant les données biométriques, comme c’est le cas du passeport, et en y associant une carte électronique.

Parlant de la collaboration entre le secteur des affaires foncières et d’autres services de l’Etat, le ministre Mbuinga a évoqué la nécessité de redynamiser notamment les missions mixtes «DGRAD-Affaires foncières» pour le recouvrement de la redevance sur les concessions ordinaires à Kinshasa, en vue d’une mobilisation satisfaisante de recettes.

C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Signature d’un accord conditionnel de transfert de terrains entre les Gouvernements de la RDC et des Etats-Unis
left
Article précédent Relance du secteur minier : apaisement entre Felix Tshisekedi et les patrons de compagnies minières

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance