Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidature commune de l’opposition : un rendez-vous manqué avec l’histoire

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/lamuka_collectif_18_0121.jpg -

A la veille du démarrage de la campagne électorale prévu le 22 novembre, conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante, l'opposition congolaise offre l’image piteuse d’une structure désagrégée et en panne d’inspiration.

Avec la « tragicomédie » que les principaux leaders de l’opposition, réunis récemment à Genève, en Suisse, viennent de gratifier l’opinion en démontrant leur incapacité à se choisir un candidat consensuel, il y a de quoi relativiser désormais sur leurs chances de parvenir à l’alternance tant souhaitée au sommet de l’Etat. Le démon de la division n’a hélas jamais quitté les allées de cette famille politique qui, dans les deux cycles électoraux qu’a connus le pays (2006 et 2011), s’est toujours présentée en ordre dispersé, sans un élément catalyseur de ses aspirations.

Aujourd’hui encore, elle donne raison à tous ceux qui ont toujours estimé qu’une opposition congolaise est à inventer parce qu’elle n’existe pas. Opportunistes et ventriloques s’y démènent, en effet, cherchant à capitaliser le moindre concours de circonstance pour basculer là où coule le lait et le miel. Des opposants sans conviction, sans repères et inconstants dans leur lutte politique grouillent dans les allées de la politique, faisant constamment un clin d’œil au pouvoir via un extrémisme outré qui, en réalité, n’est qu’un appel de pied en direction des tenants du pouvoir.

Y avait-il vraiment à espérer de la rencontre de Genève dès lors que chacun des participants avait son propre agenda et qu’au-delà des apparences affichées, personne n’était prêt à lâcher du lest au profit de l’autre ? Quel que soit le mode de désignation qui pouvait être utilisé, l’échec était programmé avec, à la clé, une hypocrisie mal dissimulée dans le chef des participants. Les égos surdimensionnés non contenus des uns et des autres relativisaient la portée de l’accord signé le 11 novembre, consacrant Martin Fayulu candidat commun de l'opposition.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, les deux favoris des consultations de Genève, n’ont hélas pas supporté se voir damer le pion par un menu fretin en mal de popularité dont le parti politique peine à prendre ses marques dans le microcosme politique congolais. Il fallait vite sortir de l'ornière. Pour ces deux leaders, se ranger derrière le candidat Fayulu constituait une humiliation suprême pour laquelle ils devraient répondre auprès de leurs bases respectives. Le désaveu de ces dernières vis-à-vis du choix opéré à Genève leur a offert un sérieux prétexte pour se désengager carrément de l’accord conclu.   

S’agit-il d’une stratégie délibérée pour favoriser le pouvoir ? Si tel est le cas, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi répondront devant l’histoire pour avoir fait rater à l'opposition la chance de sceller une candidature commune, un fait qui a toujours relevé d’une simple vue de l'esprit. Un rendez-vous manqué avec l’histoire, dirait-on. Leur désengagement de l'accord de Genève aura porté un coup fatal à l’ensemble de l’opposition qui doit chercher de nouveaux ressorts pour régénérer face à une majorité présidentielle requinquée et cristallisée autour d'Emmanuel Ramazani Shadary. En surfant sur les déceptions et les amertumes nées de la séquence de Genève, la « Kabilie », qui n’espérait pas mieux, est en train d’œuvrer pour fissurer davantage l’édifice de l'opposition qui prend eau de toute part.

Entre les tenants des élections avec ou sans machine à voter et les inconditionnels de la négation du vote électronique, l’opposition est aujourd’hui écartelée en diverses tendances concurrentes difficiles à rapprocher. Deux blocs ont, de fait, été engendrés à Genève. D’un côté, celui des preneurs qui se disent prêts à aller aux élections et de l’autre, celui de ceux qui continuent à poser des préalables à leur participation aux scrutins en exigeant, entre autres, le rejet de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral et la décrispation du climat politique par la libération des détenus politiques.    

A moins d’un sursaut d’orgueil et d’un esprit de dépassement de la part des acteurs de l’opposition, la messe peut être déjà dite. Le 23 décembre risquerait de n’être qu’une simple formalité pour le candidat de la Majorité présidentielle…               


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2018 à 23:42
(suite) n'ont aucune base culturelle, idèologique, tout simplement Rèactionnaires, contestatires manipulables. Ainsi mem au pouvoir ils ne feront rien , absolument rien ,puisque les problèmes du pays sont ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2018 à 23:40
(suite) Les partis politiques de l'opposition nés à partir de 1980, sont des partis, de haine, de conquete de pouvoir, des diabolisations des autres. Unique idéologie c'est la comparaisons des indices èconimiques avec les autres pays sans tenir compte de ce que nous avons fait, ou nous faisons. Là ou est née la démocratie , devant eux il y'avait rien, le progrés à copier,l'exemple à suivre, mais l'idée de satisfaire les besoins d'un chacun. Hier comme aujourdu'hui, les buts principaux de ces partis ne consiste au dèpart de x ou y. Pour ceux qui connaissent l'histoire, c'est la base des guerres ,en Europe,Asie, Afrique eecc Les partis politiques de l'opposition congolaise, n'ont aucune base culturelle, idèologique, tout simplement Rèactionnaires, contestatires manipulables. Ainsi mem au pouvoir ils ne feront rien , absolument rien ,puisque les problèmes du pays sont ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2018 à 23:13
Il faut au moins 20 ans , ou plus pour former une opposition au Congo. Peut etre 30 ans, puisque les partis comme UDPS, UNC,MLC sont déstiner à disparaitre. Les jeunes, ou autres sujets, doivent donner naissance à d'autres partis politiques, disons de nouvelle génération, qui doivent se donner comme tache, la réalisation des désirs des masses. Pour ce faire ces partis doivent prendre nostre histoire , l'histoire du congo, dans le bien comme dans le male comme notre patrimoine. En prenant coscience de cette histoire, nous serons en mèsure de voir nos progrès dans tous les domaines, lentement mais surement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 14.11.2018 à 18:29
Un rendez-vous effectivement manqué. Nos "leaders" n'ont pas à être fiers d'eux-mêmes. Espérons qu'ils pourront revenir à la raison et faire encore volte-face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.11.2018 à 17:19
Toutes et tous pour Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de Genève: la candidature commune déjà à terre !
left
Article précédent Élections du 23 décembre : Washington tient la RDC à l’œil

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance