Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les experts réfléchissent à l’INPP sur le projet de formation aux métiers de transport multimodal en RDC

2014-01-30
30.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-30
Ajouter aux favoris
Les experts congolais et étrangers ont réfléchi, à l’initiative de l’Institut national de préparation professionnelle(INPP), sur la nécessité de combiner des efforts en vue de la formation aux métiers de transport multimodal en RDC, au cours d’un atelier d’un jour, présidé jeudi, par le ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale Modeste Bahati Lukwebo, en présence  des directeurs généraux de Sep Congo et de Transco, ainsi que du directeur-pays de l’Agence française de développement(Afd), Jean Christophe Maurin.

Le ministre Bahati a soutenu, après les échanges entre les experts, l’initiative de l’INPP et l’appui financier de la France dans le domaine des transports en RDC. Ce secteur est l’épine dorsale de l’économie du pays dont la superficie nécessite la jonction  entre les points de production et les points de consommation, a-t-il dit.

Le gouvernement, encourage ce projet qui bénéficie du partenariat entre l’INPP et l’Agence française de développement, a dit le ministre Bahati, mettant un accent particulier sur la nécessité de qualifier des personnes pour une production et une sécurisation du système économique de la RDC. Cela permettra de répondre de manière directe aux besoins des populations de la RDC, a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, M. Jean-Christophe Maurin a soutenu  cette initiative qui  vise à fédérer les compétences à l’INPP, à travers la construction d’un centre de formation multimodale. Il a proposé, pour ce faire, une étude préalable et une rencontre technique dans un bref délai pour laquelle il a garanti l’accompagnement de l’AFD. M. Jean–Christophe Maurin a affirmé que la coopération française veut rattraper la coopération japonaise à l’INPP.

Les directeurs généraux de Sep Congo et de la société Transco et les experts de la Sctp (ex Onattra), de New trans, de la RVA, de la FEC et des ministères publics ont été unanimes sur la création d’une filière de transport multimodal à l’INPP avec la  diversité des voies de communication, à savoir la voie routière, aérienne, maritime, lacustre, fluviale et ferroviaire.

Ces secteurs souffrent de manque de main-d’œuvre qualifiée, a fait remarquer l’administrateur directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, soutenant que ce secteur est prometteur et pourvoyeur des revenus et des emplois, s’il est exploité. C’est un secteur qui consolide l’unité nationale et entraîne le développement du pays, a-t-il ajouté, avant  de rappeler que certains métiers sont en disparition faute d’un personnel qualifié.

L’INPP entend ainsi mutualiser le système de formation aux métiers de transport dans le but de pérenniser les compétences dans ce secteur, a-t-il insisté. La France est disposée à accompagner la RDC dans l’éclosion du secteur des transports et il s’avère opportun de baliser les voies pour ce projet, a conclu l’Adg de l’Inpp.

Les Dg de Sep Congo et de Transco ont visité, à cette occasion, quelques ateliers et le site de la nouvelle direction provinciale de l’INPP-Kinshasa, en construction grâce au financement du gouvernement japonais.


C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: des élèves ont marché pour protester contre la grève de leurs enseignants
left
Article précédent La loi foncière bientôt traduite en quatre langues nationales

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance