Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Présidence de la république dénonce des escrocs !

2014-01-29
29.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-29
Ajouter aux favoris

Malgré de nombreuses traques des personnes physiques ou morales opérant indûment au nom de la présidence de la République, la liste de ces imposteurs ne cesse de s’allonger. Hier mardi 28 janvier, le cabinet du président de la République, à travers un communiqué lu sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), a dénoncé le travail abattu, en son nom, par l’agence de communication « SOBIGAF ».

Selon ce communiqué portant la signature Gustave Beya Siku, directeur du cabinet du président de la République, l’agence de communication dénommée « SOBIGAF » déclare « indûment » avoir été mandatée par la présidence de la République pour « diverses prestations ». Ce qui a conduit, note-t-il, à la publication du document « indûment » intitulé « Agenda officiel de la présidence de la République ».

C’est dans ce sens que la présidence de la République insiste sur la vigilance du public et surtout des opérateurs économiques et politiques pour qu’ils ne se laissent pas abuser par ces inciviques. Fort des dispositions en vigueur en matière de mandat et des marchés publics qui doivent scrupuleusement être observées. Le cabinet du chef de l’Etat souligne que tous les actes posés en son nom par cette entreprise n’engagent que leurs auteurs. Cette ouverture va, certes, pousser la justice à s’inviter au débat. Car, de tels abus méritent d’être sévèrement sanctionnés. Les responsables de cette agence de communication seront obligés de présenter des documents attestant qu’ils ont gagné un quelconque marché sur la production de « l’Agenda officiel de la présidence de la République », mais aussi de prouver qu’ils ont obtenu mandat pour agir au nom du chef de l’Etat, sous peine de subir la rigueur de la loi.

En juillet 2013, les services spéciaux de sécurité dirigés par le ministre de l’Intérieur Richard Muyej ont démantelé un redoutable réseau d’escrocs nationaux opérant malicieusement à l’extérieur du pays. Ils extorquaient et roulaient dans la farine de nombreuses victimes sous le manteau du chef de l’Etat. Ils ont même réussi à usurper des sommes colossales à faire rêver.

En août 2007, la Fédération des entreprises du Congo avait signalé que plusieurs opérateurs économiques de la ville de Kisangani, en Province Orientale, se sont fait escroquer de l’argent ou des marchandises par des gens prétendant agir au nom du président de la République. D’autres poussent leur audace plus loin en se présentant au téléphone comme Joseph Kabila lui-même. Parmi les victimes de cette escroquerie de haute portée, figuraient la Sotexki (Société Textile de Kisangani), et les magasins MEERA. Et ces deux personnes qui prétendaient avoir été déléguées par le chef de l’Etat congolais ont été appréhendées par les services de sécurité.

Enfin, récemment, l’ancien ministre du budget, le pasteur Jean Baptiste Ntahwa, est tombé dans le piège de son collègue pasteur Denis Lessie parce que ce dernier se faisait passer pour un conseiller spirituel du chef de l’Etat et avait associé, à sa bande, un jeune étudiant, ayant des ressemblances avec le président de la République et se présentant comme son parent. C’est ainsi que M. Ntahwa s’est fait extorquer beaucoup d’argents et autres biens matériels parce qu’on lui a fait croire qu’il pouvait obtenir l’appui de la famille du président de la République pour un poste ministériel. Les services de sécurité, ainsi que la justice congolaise, sont donc invités à rechercher ces inciviques et à sanctionner, sans complaisance, ce genre de comportement.

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Le cabinet du président de la République attire l’attention du public, surtout des opérateurs économiques et politiques, que des personnes et entreprises, notamment l’agence de communication SOBIGAF déclarent indûment avoir été mandatées par la présidence de la République pour diverses prestations. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé le document indûment intitulé « Agenda officiel de la présidence de la République ».

Rappelant les dispositions en vigueur en matière de mandat et des marchés publics, le cabinet du président de la République assure que tous les actes posés dans le sens décrit ci-dessus n’engagent que leurs auteurs.

Fait à Kinshasa, le 28 janvier 2014
Gustave Beya Siku
Directeur du cabinet du Chef de l’Etat.


C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis se déclarent contre tout réorganisation du M23
left
Article précédent Arrivée à Kinshasa de l’opérateur politique congolais Sindika Dokolo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance