Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 3 agences des Nations unies suspendent leurs aides dans 34 sites des déplacés

2014-01-24
24.01.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-01-24
Ajouter aux favoris
Le Programme alimentaire mondial (Pam), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) ont suspendu leurs aides aux déplacés des trente-quatre sites et camps du Nord-Kivu. Le directeur exécutif assistant chargé des opérations du Pam, Ramiro Lopes Da silva l’a annoncé, jeudi 23 janvier aux déplacés du camp de Mugunga.

Selon lui, les moyens que les donateurs mettent à leur disposition ne leur permettent pas d’assurer une distribution générale (à tous les déplacés).

En attendant, une enquête d’évaluation sera menée dans tous ces camps pour évaluer le niveau de vulnérabilité des bénéficiaires, a précisé Ramiro Lopes.

C’est cette enquête qui déterminera si les personnes déplacées qui ont réellement besoin d’aide humanitaire sont celles qui la reçoivent, a-t-il précisé.

« On ne donne que ce qu’on a et on a ce que les donateurs nous donnent. Nous constatons qu’il y a des gens qui ne sont pas vraiment vulnérables et qui n’ont pas vraiment de l’assistance alimentaire mais qui continuent à en bénéficier », a-t-il affirmé.

Peu avant de se rendre au camp de Mugunga, les humanitaires de ces trois agences des Nations unies ont rencontré le gouverneur de province pour lui annoncer cette nouvelle.

Les déplacés du camp de Mugunga 3 n’ont pas salué cette nouvelle. Ils estiment que la situation que traversent les déplacés risque de les plonger dans une misère indescriptible.

« Nous pensions qu’ils nous apportaient la bonne nouvelle par rapport à la famine qui nous accapare dans le camp. Malgré tout, nous avons toujours besoin d’une assistance », a déclaré l’un d’eux.

Les responsables de ces trois agences ont précisé que cette suspension d’aide ne concerne pas tous les programmes. La cantine scolaire en faveur des écoliers, le programme nutritionnel, celui de VIH/Sida ainsi que des personnes de troisième âge dans ces camps, restent maintenus.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalemie : Martin Kobler décore 450 casques bleus béninois
left
Article précédent Kananga : interdiction aux mineurs de travailler dans les mines à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance