Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La TVA au cœur d’un procès à la Cour d’Appel de Gombe

2014-01-24
24.01.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-01-24
Ajouter aux favoris

La  Cour d’Appel de Gombe (CA) a examiné, en son audience publique du 22 janvier 2014 un procès relatif à la contestation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par la société des Plantations des Huileries au Congo (PHC). Cette société d’exploitation agricole qui opère à l’Equateur et dans la Province Orientale a saisi la Cour d’Appel pour solliciter l’annulation des taxes fiscales de 2 millions USD que lui réclame la Direction générale des impôts parce qu’elle estime que c’est en violation de la loi en matière de recouvrement fiscal.

La PHC SPRL a fait savoir au cours de l’instruction de cette affaire inscrite sous le RCF 217 que la DGI et la RDC réclament la taxe sur un bien qui n’a pas encore produit des fruits. Selon la société, le recouvrement devait normalement intervenir après la récolte des produits semés, c’est-à-dire attendre après trois ans lorsque les palmiers plantés vont pousser et produire de l’huile. On ne peut pas réclamer la TVA sur une production future, ont indiqué les avocats de la PHC. Cette affaire est prise en délibérée, le jugement va intervenir dans le délai légal.

En effet, la plaignante a relevé qu’elle venait à peine de payer au Trésor public la taxe principale de 600.000$ et après ce paiement, elle avait reçu la lettre portant avis de recouvrement fiscale sur la TVA. Elle s’y était opposée et avait introduit un recours à l’administration fiscale mais il n’y avait eu aucune réaction de la part du receveur principal des impôts face à sa réclamation. Ledit recours était plutôt rejeté. Et ce dernier avait procédé à la saisie de ses comptes dans plusieurs banques sans un jugement autorisant cette mesure. Ses avocats ont demandé à la Cour de les départager en appliquant le bon droit.

En réplique, la DGI et la RDC ont demandé le rejet de la présente action au motif qu’il y a incompétence matérielle de la Cour et prématurité de l’action en justice. En ce qui concerne le premier préalable lié à l’incompétence de la Cour, ils ont fait savoir que le juge compétent en matière de contentieux fiscal, c’est celui du Tribunal de grande instance de Gombe, conformément à l’article 72 de la loi en la matière. Quant au second moyen, ils ont fait savoir que la somme réclamée par le Trésor public n’a jamais fait l’objet d’une contestation par la partie adverse auprès de l’administration fiscale portant la loi laissant la liberté à tout contribuable d’introduire un recours en cas d’exagération de la taxe. Et la réponse à cette réclamation intervient 6 mois après. Les mêmes ont martelé que si réellement la PHC s’était plainte pour le montant, un compromis ne pouvait pas manquer entre les parties.

Ils ont fait savoir que la DGI impose à la PHC la TVA au sujet du renouvellement des plantations et de la réhabilitation de ses usines dans les provinces précitées.

Les avocats de la société des Plantations des Huileries sont revenus à la barre pour préciser que le montant imposé à leur cliente constitue une violation de la loi. La procédure utilisée est illégale parce que la réclamation de la TVA doit se faire sur base d’une production présente. Dès lors qu’il n’y a pas encore récolte la démarche est sans objet.


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Unikin : la nouvelle coordination estudiantine appelée au respect du règlement d'ordre intérieur
left
Article précédent La RDC au Salon Viva Technology !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance