Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Madame Olive Lembe Kabila lance les travaux de construction de la nouvelle cathédrale de Goma

2014-01-21
21.01.2014 , Goma
Provinces
2014-01-21
Ajouter aux favoris
L’épouse du chef de l’Etat, Madame Marie Olive Lembe Kabila a procédé dimanche 19 janvier, à la pause de la première pierre pour la construction de la nouvelle cathédrale du diocèse de Goma en remplacement de l’ancienne dont la bâtisse avait été partiellement détruite par la lave, lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en janvier 2002. L’évêque du diocèse de Goma, Mgr Théophile Kaboyi, a célébré pour la circonstance une messe spéciale dite sur un monticule donnant sur le Lac Kivu, en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, son collègue de la province voisine du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo ainsi que des ministres et des députés nationaux et provinciaux.

Cette nouvelle cathédrale d’une capacité de 2.500 places assises pour un coût prévisionnel des trois millions de dollars, est à ériger pendant une période de 24 mois avec la participation de la première Dame de la RDC qui avait fait cette promesse au Saint Père, lors de son récent pèlerinage au Vatican. Fervente croyante catholique, Madame Marie Olive Lembe Kabila a signifié que sa contribution bien que modeste, est « un acte de foi ». Elle a ainsi appelé toutes les personnes éprises de foi à contribuer à l’érection de cet édifice car, selon elle, tous les sacrifices consentis au nom de Dieu sont toujours rétribués au centuple.

L’évêque du diocèse de Goma est revenu largement sur les méfaits des guerres successives et autres calamités naturelles avec leurs corollaires de malheurs qui ont affecté le Nord-Kivu en général et la ville de Goma singulièrement. Il a ainsi salué la bravoure des hommes de troupes engagés dans divers fronts sous le commandement du président Joseph  Kabila grâce à qui les filles et les fils du Nord-Kivu peuvent espérer humer un air de paix.

La persévérance dans la prière et la foi sont les maîtres mots qui ont dominé l’homélie de Mgr Kaboyi tirée du livre de Samuel, de l’Epitre de Saint Paul aux Philippiens ainsi que de l’évangile selon Saint Jean. S’agissant de l’édifice à construire en remplacement de l’ancienne cathédrale qui, désormais va servir de sanctuaire de prière, l’évêque de Goma a eu ainsi les mots exacts pour louer la magnanimité de la première Dame de la RDC avant d’en appeler à la bonne foi de toutes ses ouailles pour que s’achève la nouvelle cathédrale.

La présence de la première Dame, un signe d’humilité exemplaire, selon Julien Paluku

L’autorité provinciale qui a pris la parole en marge de la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle cathédrale du diocèse de Goma, a reconnu les mérites de Madame Marie Olive Lembe Kabila pour se retrouver « parmi le plus bas peuple malgré son rang ». « Ils ne sont pas nombreux ceux des hommes et des femmes qui, une fois élevés aux plus hauts sommets, pensent encore à ceux qui sont restés dans la vallée », a dit Julien Paluku.

S’agissant de la cathédrale elle-même, Julien Paluku a placé cette initiative des croyants appuyée par l’épouse du chef de l’Etat en signe qui augure l’avènement d’une situation particulière, notamment la paix tant attendue sur l’ensemble de la province. Tout en saluant l’implication personnelle de la première Dame dans l’exécution des travaux, le chef de l’Exécutif du Nord-Kivu a joint sa voix à celles de tous les intervenants en invitant les notables originaires de sa juridiction, où qu’ils soient, à apporter leur contribution pour mener à bout l’ouvrage.

Outre la pose de la première pierre pour la construction de la cathédrale de Goma, Madame Marie Olive Lembe Kabila a communié avec les habitants de la ville volcanique à travers un concert d’action de grâces organisé à titre de reconnaissance en Dieu pour la paix retrouvée au Nord-Kivu.

Une campagne d’évangélisation pour la paix à Goma

Une campagne d’évangélisation pour le retour de la paix dans la province du Nord-Kivu s’est tenue samedi à Goma, chef-lieu de province, à l’initiative de l’épouse du chef de l’Etat, Marie Olive Lembe Kabila. Marie Olive Lembe Kabila séjourne depuis vendredi à Goma, où elle avait été précédée par Mme Géneviève Inagosi et M. Mundele, respectivement ministre du Genre, Famille et Enfant ainsi que des Affaires sociales et humanitaires.

Les musiciens chrétiens, L’Or Mbongo et Patrice Musoko, étaient également de la partie pour agrémenter ces activités religieuses. L’épouse du chef de l’Etat congolais est à Goma pour soulager tant soit peu, après la déroute du M23 par les FARDC et la brigade d’intervention de la Monusco, la population du Nord-Kivu meurtrie par des guerres à répétition de groupes armés. Elle y procédera à la pose de la première pierre de la construction d’une cathédrale catholique en remplacement de celle détruite par les laves de l’éruption du volcan Nyrangongo. Elle a promis une contribution importante pour la réalisation de cette œuvre.


C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : les Bakata Katanga enlèvent 2 personnes à Kasama
left
Article précédent L’Eglise catholique dénonce le trafic d’êtres humains entre Kikwit et Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance