Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bas-Congo: la société civile et la Fec dénoncent la fraude douanière

2014-01-15
15.01.2014 , Boma
Economie / Provinces
2014-01-15
Ajouter aux favoris
La société civile et le bureau de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au Bas-Congo dénoncent la fraude douanière dans plusieurs postes frontaliers et installations portuaires de cette province. Ils mettent notamment en cause des agents de la Direction générale des douanes et accises, de l’Office congolais de contrôle et de l’entreprise publique des ports et transports.

Des sources du bureau de la Fec au Bas-Congo dénoncent notamment l’arrivée à Luozi des véhicules vieux de plus 10 ans en provenance de Pointe noire au Congo Brazzaville. Depuis juin 2013, l’importation des véhicules de plus de dix ans est pourtant interdite en RDC.

Selon ces sources, les importateurs de ces voitures en provenance de Pointe noire paient 1 000 dollars à l’arrivée du véhicule à Luozi où sont placées de nouvelles plaques d’immatriculation.

Tous les services opérant aux frontières seraient impliqués dans ce trafic.

A Lufu, des responsables de la société civile de Songololo accusent certains commerçants d’importer des produits impropres.

Barthelemy Nguema de la société civile de Boma se plaint également de l’entrée frauduleuse, à travers les postes frontaliers du Bas fleuve, des produits pétroliers illégalement achetés en Angola.

Il invite le ministre des Finances et les  autorités de la province à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la fraude douanière au Bas-Congo.

Interrogés, les responsables de la Direction générale des douanes et accises rejettent ces accusations et demandent à la société civile d’apporter les preuves de ses accusations.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Eglise congolaise se penche sur le trouble commerce de la cassitérite
left
Article précédent Assemblée national-Sénat : Le projet de loi relatif au secteur de l’électricité adopté

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance