Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Opération de démolition des constructions anarchiques dans des tunnels à Lemba

2014-01-15
15.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-15
Ajouter aux favoris

L'opération d'assainissement de la ville de Kinshasa se poursuit sans relâche. Après avoir détruit les étals érigés de manière anarchique dans les grands centres commerciaux de Kinshasa, les agents de l'ordre chargés d'effectuer cette opération s'attaquent maintenant aux communes de la ville de Kinshasa.

Hier dans la commune de Lemba, le public a assisté d'une manière impuissante à une vaste opération consistant non seulement à la destruction des étals le long des macadams mais également à la démolition de certains magasins, boutiques et urinoirs construits dans les tunnels. Les containers qui servent des bistrots et des débits des boissons ont subi le même sort.

Curieux que cela puisse paraître, les habitants de la commune de Lemba ont salué cette mesure,  surtout l'assainissement des tunnels. Ceux-ci, a en croire les administrés, servaient à son temps de passage des eaux usées vers une destination sûre. Et à l'époque, ont-ils fait remarquer, il était difficile de réaliser que les fosses septiques soient pleines et hors usage car il existait des moyens mis en place pour l'évacuation des matières fécales. Malheureusement, les Congolais mal intentionnés ont récupéré tous ces espaces pour construire.

Mais le souhait des uns et des autres est de voir le pouvoir public poursuivre cette opération dans les autres communes où ce comportement s'est affiché en maître. C'est le cas des communes de Matete et de Bandalungwa.

De l'avis des observateurs avertis qui apprécient à sa juste valeur cette opération d'assainissement de la ville de Kinshasa, l'autorité publique se doit d'aller au-delà des descentes sur le terrain des agents de l'ordre en instaurant des mesures de suivi. Car cette opération n'est pas la première du genre. Elle a été menée en son temps par l'ex-gouverneur de la ville de Kinshasa, Jean Kimbunda, avec comme dénomination "coup de poing" qui suite au manque des mécanismes de suivi, on est revenu à la case départ. Nous espérons que cette fois-ci sera la meilleure.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A travers la gestion de l'orphelinat « Mission de Marie mère des pauvres », une religieuse au service des pauvres
left
Article précédent Le combat de Jean-Jacques Lumumba contre la corruption

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance